Saint Augustin - Le Passeur des deux rives - E-book - PDF

Note moyenne 
Goulven Madec et François Dolbeau - Saint Augustin - Le Passeur des deux rives.
Réunissant le fruit du travail des plus grands spécialistes de Saint Augustin, cet ouvrage fait suite à un colloque organisé avec le soutien de l'Unesco... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Réunissant le fruit du travail des plus grands spécialistes de Saint Augustin, cet ouvrage fait suite à un colloque organisé avec le soutien de l'Unesco et de la ville des Sables-d'Olonne. Il complète et enrichit les interventions des participants et permet une découverte d'un des pères emblématiques de l'Église en évoquant son histoire et le contexte de son ouvre. C'est aussi une réflexion actuelle sur celui qui fut dans le monde antique un médiateur entre deux cultures, l'Afrique et l'Occident.
Africain, pétri de romanité, Augustin fut sans doute le plus illustre représentant de la chrétienté dans l'antiquité. « Le grand luminaire du monde occidental - dira de lui le Cardinal Newman - sans être un docteur infaillible a formé l'intelligence de l'Europe ». L'universalité dont il est porteur ne vient pas seulement de la richesse d'une pensée qui a franchi les frontières de l'Afrique romaine ou de l'Europe médiévale, comme en témoigne notamment le nombre considérable des traductions des Confessions dans le monde et l'intérêt toujours croissant que suscitent ses ouvres, mais aussi du fait même qu'Augustin se révèle à nous, dans sa pleine humanité, avec ses faiblesses, ses interrogations, ses déchirements.
Ce livre qui reprend les contributions de différents intervenants du colloque, complétées et enrichies, apporte une réflexion en pleine actualité sur la pensée et l'ouvre de saint Augustin, passeur inspiré entre les deux rives de la Méditerranée. C'est aussi un hommage à Goulven Madec disparu en 2008, auteur d'un texte de cet ouvrage, et qui consacra sa vie à l'évêque d'Hippone. LES AUTEURS : François Dolbeau - Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en Langue et littérature latines du Moyen Âge, il est responsable de la publication du dictionnaire : Novum Glossarium Mediæ Latinitatis, ainsi que docteur honoris causa de l'Université de Chicago.
Claude Lepelley - Professeur émérite d'histoire ancienne et ancien président de l'Institut des Études Augusti niennes de Paris. Goulven Madec - Religieux assomptionniste membre de l'Institut d'Études Augustiniennes de Paris et professeur honoraire de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris. Goulven Madec est décédé en 2008. Rosa Maria Guerreiro - Chercheuse enseignante en Histoire des religions au Laboratoire Lenain de Tillemont et à Paris IV, elle est depuis de nombreuses années spécialiste du programme de dialogue interreligieux à l'Unesco.
Malika Pondevie - Chercheuse sur la civilisation arabe et sur l'Histoire de l'Afrique du Nord antique, elle intervient à l'Institut du Monde arabe de Paris ainsi qu'à l'Institut Maïmonide de Montpellier. Elle est membre de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84238-250-6
  • EAN
    9782842382506
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      120
    • Taille
      1 649 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €