Sociologie de Berlin - E-book - ePub

Note moyenne 
Au cours du XX e siècle, Berlin a connu de violents bouleversements historiques. Depuis la chute du Mur, en 1989, la ville s'est aussi engagée dans... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au cours du XX e siècle, Berlin a connu de violents bouleversements historiques. Depuis la chute du Mur, en 1989, la ville s'est aussi engagée dans une profonde mutation institutionnelle, politique, économique, démographique et sociale, souvent en décalage avec les évolutions constatées dans les autres grandes capitales européennes. Ce livre analyse cette profonde originalité de Berlin, un laboratoire d'invention sociale te politique hors norme. Transformée par les immenses chantiers qui ont fait d'elle la capitale de l'Allemagne unifiée en 1991, Berlin est rapidement devenue l'aimant d'une nouvelle bohème européenne. Elle réinvente aujourd'hui une nouvelle manière d'être capitale entre héritage de politiques sociales qui ont longtemps été considérées comme des modèles en Europe et évolution de son modèle de gouvernance de la diversité.
Elle parvient lentement à résorber le chômage de masse, mais le confinement d'une partie de la population dans les mécanismes de l'aide sociale perdure. Les quartiers de la contestation estudiantine ne sont quant à eux plus à l'abri de la gentrification et de la spéculation. Berlin est au cour de débats cruciaux sur les enjeux urbains du XXIe siècle que ce livre analyse également dans le contexte du défi posé par l'accueil de dizaines de milliers de réfugiés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9194-6
  • EAN
    9782707191946
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      138
    • Taille
      2 590 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Denis Bocquet est professeur d'histoire et théorie de l'architecture et de la ville à l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (laboratoire AMUP). Il vit à Berlin depuis 2004. Pascale Laborier, professeure de science politique à l'université de Nanterre/Institut des sciences sociales du politique (ISP), a été professeure invitée à la Technische Universität, avant de diriger le centre Marc-Bloch à Berlin de 2005 à 2010.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €