Sociologie du cinéma - E-book - ePub

Note moyenne 
Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ? Ce livre s'interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d'auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l'étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma.
Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s'intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-06827-0
  • EAN
    9782348068270
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      130
    • Taille
      2 098 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Aurélie Pinto, sociologue, est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne Nouvelle (IRCAV). Elle travaille notamment sur la notion d'indépendance au cinéma, les salles Art et Essai, la transition numérique et la consommation des contenus audiovisuels. Philippe Mary, sociologue, est chercheur associé au CESSP (CNRS). Ses recherches portent sur le travail cinématographique et les rapports entre cinéma et ethnologie.
Il est l'auteur de La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur. Socio-analyse d'une révolution artistique (2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €