Sommeil du Greco - E-book - PDF

Note moyenne 
'- Sommeil du Greco est-ce le titre d'un essai ou d'un roman? - C'est un livre dont l'objet constant, avec des différences de distances qui le règlent,... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
  • Ebook
  • Grand format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

'- Sommeil du Greco est-ce le titre d'un essai ou d'un roman? - C'est un livre dont l'objet constant, avec des différences de distances qui le règlent, est le Greco ; quelques-uns de ses tableaux, la Vue de Tolède, Saint Jean Baptiste, Madeleine, Saint Sébastien (le faire, le voir, la manière, la contamination de style entre le peintre et l'écrivain), le Laocoon, et surtout, L'Enterrement du comte d'Orgaz.
- Mais tu y parles de toi-même! Pourquoi infester cette peinture de ta biographie? - J'y parle, je crois, uniquement du Greco. De moi, si l'on veut et si peu qu'il a été nécessaire. C'est que les raisons qui m'ont fait regarder cette peinture ne sont pas d'abord esthétiques, elles sont biographiques ; elles sont donc, au moins, dans ces apparentements de substances qui nous font reconnaître des figures.
- D'où vient ce regard? - En partie d'un fond biographique, à travers ce roman écrit par d'autres figures ; un entêtement à en saisir la vie. L'aspect le plus expérimental de ce livre est la question de la lumière : celle des sujets de peinture, de la matière (comment cette peinture montre-t-elle la lumière?) - L'objet du livre? - Nous passons de la matière de la lumière au sujet de la peinture. - Comment? - Nous sommes l'un et l'autre.'

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8180-1019-8
  • EAN
    9782818010198
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      174
    • Taille
      6 697 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Schefer

Vit et travaille à Paris la plupart du temps Famille d'origine allemande (comtes Schefer von Carlwaldt) établie en France en 1810, par tradition diplomates et érudits (histoire, langues orientales). Formation philosophique puis, diplôme de l'École des Hautes Etudes sur « Les écritures figuratives, un problème de grammaire égyptienne » (rapporteurs R. Barthes, A. Greimas). 1965-66 travaille comme philologue pour la rédaction d'un dictionnaire italien et français à Milan 1967-68 habite Venise où il rédige son premier livre, « Scénographie d'un tableau », publié en 1969 ; participe au premier structuralisme (sémiologie des arts visuels). Collabore aux revues Tel Quel, Communications, Information sur les sciences sociales, Littérature, Critique, Cahiers du Cinéma. Enseigne de 1970 à 1980 sa recherche (problèmes d'analyse picturale, sciences modernes de la signification, pour une histoire de la culture), aux universités de Paris I, Paris VIII, et tient un séminaire de recherche à l'École normale supérieure (Ulm). En 1975 publie son second livre sur le problème du temps chez saint Augustin (« L'invention du corps chrétien » : résultat de son enseignement rue d'Ulm : le droit romain et la première théologie).
Elabore des essais théoriques sur l'économie du signe dans les systèmes figuratifs : publication d'essais sur la peinture et le cinéma. En 1981 quitte l'enseignement pour fonder une structure d'édition (publication du De Constantia jurisprudentis de Giambattista Vico). Durant les années 80 travaille avec des préhistoriens (nombreuse visites de grottes paléolithiques) sur l'interprétation des figures pariétales (publication en 1999 d'un ouvrage « Questions d'art paléolithique »). À partir de 1997 publie ses ouvrages aux éditions P.
O. L, alterne les essais critiques sur les arts visuels (peinture, cinéma) et la littérature, publie son journal de travail, « Main courante ». Publie son « musée imaginaire » en 2004, « Une Maison de peinture (éditions Enigmatic). Dernier ouvrage paru, novembre 2007, « L'hostie profanée » sur l'histoire du rituel et du dogme dans l'Europe latine durant le Moyen Âge. Depuis la fin des années 80 organise des rencontres sur des questions d'interprétation sémantiques et historiques d'images, avec des amis historiens d'art (histoire du corps médical, histoire de l'art, images animées, peinture préhistorique) à Montpellier, Toulouse, Londres, Canterbury, Belgrade, Venise, Lisbonne, etc..

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €