Sous la réhabilitation, le contrôle - La justice des mineurs au XXIe siècle - E-book - ePub

Note moyenne 
Nicolas Sallée - Sous la réhabilitation, le contrôle - La justice des mineurs au XXIe siècle.
Ce livre décrypte les rouages du traitement des jeunes contrevenants à Montréal. Il montre comment se profile, depuis les années 1990, une logique... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre décrypte les rouages du traitement des jeunes contrevenants à Montréal. Il montre comment se profile, depuis les années 1990, une logique de contrôle qui, sous le motif de prévenir la récidive, pèse sur les jeunes les plus fragilisés et met à l'épreuve l'idée même de les réhabiliter. Au fil des pages, l'étude du cas mont­réalais illustre des tendances plus globales qui marquent différents secteurs d'action publique à travers le monde?: hausse concomitante des droits et du contrôle des populations les plus précaires, poussée des logiques de managérialisation de l'État, diffusion croissante d'outils d'évaluation des risques, injonctions à la responsabilisation, et plus encore. Le regard sociologique adopté dans ce livre, alimenté par l'histoire, intéressera les personnes ouvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales, et quiconque est curieux de découvrir les mutations d'un secteur emblématique de l'État québécois.
Le propos s'adresse aussi aux décisionnaires, aux gestionnaires, aux intervenants et intervenantes désireux d'interroger, avec le recul nécessaire, les institutions qu'ils côtoient. À distance de toute posture experte qui prétendrait clore les débats, ce livre vise à mettre à disposition du lecteur des outils, des constats et des analyses susceptibles de nourrir des conversations collectives sur les transformations croisées de l'État social et de la justice pénale, la protection de la jeunesse et le sort réservé aux populations les plus fragilisées de nos sociétés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      260
    • Taille
      2 212 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Sallée

Nicolas Sallée est professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal et directeur du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ses principales recherches portent sur les systèmes de justice des mineurs. Après un long travail sur cette question en France, qui a donné lieu à un premier livre paru en 2016 (Éduquer sous contrainte.
Une sociologie de la justice des mineurs), il prolonge ses travaux au Québec. Il a récemment publié, avec l'illustratrice Alexandra Dion-Fortin, la bande dessinée Se battre contre les murs. Un sociologue en Centre jeunesse.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Sous la réhabilitation, le contrôle - La justice des mineurs au XXIe siècle est également présent dans les rayons

18,99 €