Structuration et management des organisations. Gestion de l'action et du changement dans les entreprises - E-book - PDF

Note moyenne 
David Autissier et  Collectif - .
Comment les entreprises évoluent ? Quels sont les mécanismes organisationnels et humains à l'origine des transformations ? Comment conduire un changement... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment les entreprises évoluent ? Quels sont les mécanismes organisationnels et humains à l'origine des transformations ? Comment conduire un changement de structures ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, cet ouvrage mobilise la théorie de la structuration sociale d'Anthony Giddens avec l'objectif de la confronter aux pratiques de management. L'ouvrage débute avec un ensemble d'expériences concrètes d'actions de changement dans des P.M.E.
et des grands groupes. L'ensemble des articles a été présenté à l'occasion d'une journée de recherche à l'Institut de Recherche en Gestion de l'Université Paris XII Val de Marne. Elles sont organisées selon quatre thèmes : la routinisation et l'institutionnalisation, la dualité du structurel, l'acteur compétent et les phénomènes émergents. Les différentes contributions présentent une lecture gestionnaire de la théorie de la structuration sociale et permettent une réflexion en terme de management de l'action et du changement pour les chercheurs et les cadres dirigeants.
Les méthodes ABC, l'implantation d'un nouveau système d'information, l'importance des rencontres entre acteurs, le télétravail, les changements dans les modes de distribution, l'audit interne ou les ressources humaines sont abordés par les théories et les pratiques des entreprises.

Sommaire

    • Retours d'expérience d'actions de changement dans les entreprises
    • Routinisation et institutionnalisation
    • La dualité du structurel
    • L'acteur compétent
    • Les phénomènes émergents.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      324
    • Taille
      9 696 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Coordonné par David Autissier (Paris XII Val de Marne) et Frédéric Wacheux (Paris IX - Dauphine), cet ouvrage contient les participations de Didier Cazal (Lille 11), Catherine Chevalier-Kuszla (Paris IX - Dauphine), François Cocula (Montesquieu Bordeaux IV), Agnès Fredy-Planchot (Montesquieu Bordeaux IV), Carole Groleau (Université de Montréal), Gérard Koenig (Paris XII Val-de-Marne), Joan Le Goff (Paris XII Val-de-Marne), Jacques Rojot (Paris I Panthéon - Sorbonne), Pierre Romelaer (Paris IX Dauphine) et Gérard Warnotte (Université Catholique de Louvain).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,99 €