En cours de chargement...
Christophe est à l'orée d'une vie professionnelle qu'il prépare dans une ville et dans une région qu'il connaît et qu'il continue à découvrir en s'y préparant et en y vivant après le rush des années d'études. Des questions personnelles et des incertitudes lui ont fait perdre le sommeil. Il commence un travail sur lui-même. Cette perspective l'amène à déménager en région parisienne, qu'il ignore. Sa vie est faite des rencontres personnelles qu'il fait, sur un ton en demi-teinte, mais qui sont sincères, et de ses rencontres au travail.
Il est enseignant. Se lancer dans la vie, il le fait de manière critique, envers lui-même également. Il partage des moments forts avec ses amis, mais quelque chose semble avoir été brisé. De l'ouest de la France, à Paris et sa banlieue, il doit faire avec la nécessité de gagner sa vie tout en trouvant que les réalités que cela l'amène à vivre, il ne les avait pas imaginées parfois si âpres. Mais il n'est pas seul.
La Seine-Saint-Denis et ses habitants, et aussi Paris où il habite, même s'il ne le sait pas encore, le marqueront durablement. Pour le meilleur. Quand il quitte l'Île-de-France à la fin de ce roman, il ne peut encore se le dire. Le travail sur lui-même qu'il avait effectué là n'était qu'un début, peu réussi, qu'il devrait trouver à réussir ailleurs.