The Thing - Une phénoménologie de l'horreur - E-book - Multi-format

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Résumé

Qu'est-ce que le corps humain ? À la fois la plus familière et la plus méconnue des choses, le corps est au centre de l'expérience mais représente également le lieu d'une préhistoire antérieure à toute expérience. Étrange et inconnu, cet autre aspect du corps a bien trop souvent été négligé par la phénoménologie. En se confrontant à cette négligence, The Thing redéfinit la phénoménologie en tant qu'espèce du réalisme, nommée phénoménologie inhumaine.
Loin d'être le simple véhicule d'une voix humaine, cette phénoménologie inhumaine permet l'expression d'une matérialité étrangère aux limites de l'expérience. En associant la philosophie de Merleau-Ponty, Husserl et Levinas à l'horreur de John Carpenter, David Cronenberg et H. P. Lovecraft, Trigg explore la manière dont cette phénoménologie inhumaine place le corps hors du temps. Remettant en question les notions traditionnelles de la philosophie, The Thing fait également écho aux philosophies contemporaines du réalisme.
Le résultat n'est ni plus ni moins qu'une renaissance de la phénoménologie redéfinie à travers la focale de l'horreur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37804-029-1
  • EAN
    9782378040291
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      176
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

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À propos de l'auteur

Biographie de Dylan Trigg

Dylan Trigg est un chercheur affilié à l'Université de Memphis / University College Dublin et également chercheur invité aux Archives Husserl, Ecole Normale Supérieure de Paris. Il est l'auteur de plusieurs livres dont Topophobia (Bloomsbury, 2016), The Memory of Place (Ohio University Press, 2012) et The Aesthetics of Decay (Peter Lang, 2006). Il vit à Paris.

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