Théâtre océanien - Anthologie - E-book - ePub

Note moyenne 
Cette anthologie réunit cinq pièces de théâtre écrites par des auteurs dramatiques originaires de Fidji, dHawaii, de Nouvelle-Calédonie, de Rotuma... Lire la suite
15,00 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cette anthologie réunit cinq pièces de théâtre écrites par des auteurs dramatiques originaires de Fidji, dHawaii, de Nouvelle-Calédonie, de Rotuma et de Tahiti. Représentation concrète du concept dune Océanie littéraire et culturelle, que nous défendons depuis longtemps. En particulier au travers de cette collection « Littératures du Pacifique », qui accueille les principaux auteurs océaniens, francophones ou anglophones traduits. Tous les auteurs se disent inspirés par la tradition orale de leur culture insulaire et pourtant, sur scène, ils la réinterprètent différemment, selon leur personnalité et lhumeur de leurs personnages : les clowneries de la noce dHina et les discours doutre tombe des ancêtres dans La dernière vierge du paradis, les tirades lyriques ou les trivialités en nengone dans Les dieux sont borgnes, les récits truculents ou les confidences émouvantes d Outcasts, les exclus, et les discours sentencieux du père qui tranchent avec les vulgarités des fils dans Le partage de la terre.
Ce nest pas lintrigue qui importe, cest la manière de dire car la parole a bien souvent une fonction performative ; non seulement elle crée le personnage, mais elle le libère car en verbalisant ses maux, le personnage nous montre quil accède à un autre niveau de conscience comme la prise de décision finale du père dans Le partage de la Terre. En évoquant leurs maux et leurs soucis, les personnages interpellent les spectateurs qui reconnaissent des préoccupations faisant partie sinon de leur vécu du moins de leur quotidien puisquils ont dû les rencontrer à un moment ou un autre dans leur communauté insulaire. Auteurs, personnages, spectateurs ou lecteurs ont une expérience commune faite de problèmes fonciers, de problèmes dalliances et de mésalliances, dargent, demploi, de famille, de plaisirs artificiels et de mal-être.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      372
    • Taille
      696 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

NICOLAS KURTOVITCH publie son premier recueil de poésie, Sloboda, en 1973. Il a 18 ans. Poète, il va au fil des années s'essayer également à tous les autres genres : nouvelles, essai, théâtre, son premier roman, Good night friend parait en 2006. Nicolas Kurtovitch est aussi l'une des premières voix calédoniennes d'origine européenne à s'être explicitement interrogée sur la nature de la relation entre les communautés en présence sur sa terre natale.
Cette interrogation s'est même traduite à deux reprises très concrètement par des écritures à quatre mains avec des auteurs kanaks : Dire le vrai/Tell the truth, un recueil de poèmes, avec Déwé Gorodé. Les Dieux sont borgnes, une pièce de théâtre créée en 2002 et jouée en Avignon en 2003, avec le dramaturge Pierre Gope. En 2007, il a succédé à Charles Juliet et quelques autres au Randell cottage, résidence d'écrivains située à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
Et il a été dans ce cadre le poète invité de la remarquable revue néo-zélandaise de poésie, Poetry NZ. Lauréat 2008 du prix de poésie Antonio Viccaro et du prix du Salon du livre d'Ouessant pour son recueil Le Piéton du Dharma. Membre de l'Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, après en avoir été le premier président, et de la Société des gens de lettres, Nicolas Kurtovitch est aujourd'hui lu dans toute l'Océanie.
Il est à l'origine de la création du centre géopoétique de Nouvelle-Calédonie, en lien avec l'Institut de géopoétique initié par Kenneth White.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €