Toxique - Enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie - E-book - Multi-format

Note moyenne 
2000 pages de dossiers classés secret défense, jamais relevés par l'État français. Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

2000 pages de dossiers classés secret défense, jamais relevés par l'État français. Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Le dernier sous la présidence de Jacques Chirac. En trente ans, le programme a laissé des traces : dans la société polynésienne, dans les corps de ses habitants et de nombreux vétérans, dans l'environnement de ce territoire vaste comme l'Europe.
Grâce à l'exploitation de 2 000 pages d'archives déclassifiées, de centaines d'heures de calculs et des dizaines de témoignages, ce livre présente le résultat d'une enquête de plus de deux ans sur cette expérience collective, traumatique et encore taboue. Fruit d'une collaboration inédite entre un scientifique expert du nucléaire, un journaliste du média d'investigation Disclose et Interprt, un collectif d'architectes spécialisés dans l'analyse criminalistique, ce travail met au jour ce qui a longtemps été caché au public : les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires français dans le Pacifique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      192
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sébastien Philippe, ingénieur-docteur et spécialiste des questions nucléaires, est enseignant chercheur à l'Université de Princeton (Program on Science and Global Security) et chercheur associé au Centre de Recherches Internationales de Sciences-Po Paris (Program Nuclear Knowledges). Il est éditeur associé du journal Science & Global Security et membre de l'International Panel on Fissile Materials.
Il a également été chercheur à l'université de Harvard (Belfer Center for Science and International Affairs) et ingénieur en sûreté nucléaire des systèmes d'armes de dissuasion au ministère de la Défense. Tomas Statius est journaliste indépendant. Il collabore avec Disclose, Mediapart, Le Canard Enchaîné, L'Obs, Libération et le JDD, après avoir été le rédacteur en chef-adjoint du site internet StreetPress.com.
Il est l'auteur du livre Les Morts de la Deûle, une enquête dans le Nord (JC Lattès, 2021).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €