Un air de belle epoque - E-book - PDF

Note moyenne 
Joëlle Desseigne - Un air de belle epoque.
Un peu avant 1870, au sein de leur petit atelier de Méru, dans l'Oise, les Raquet créent des montures d'éventails pour la boutique d'Ernest Kees, à... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un peu avant 1870, au sein de leur petit atelier de Méru, dans l'Oise, les Raquet créent des montures d'éventails pour la boutique d'Ernest Kees, à Paris. Tout près, les Garriguier, eux, misent sur le bouton de nacre, produit dans leurs fabriques de Méru et Andeville, grâce au travail de nombreux ouvriers tels les Fauque. Des rapprochements amicaux et sentimentaux entre ces familles vont symboliser l'union de deux métiers, deux mondes, celui de l'éventail et celui du bouton. Intimement liées aux métamorphoses du changement de siècle, les joies et les difficultés de ces artisans et industriels de la IIIe République se succèdent.
Les femmes commencent à prendre réellement leur indépendance. Témoins et acteurs d'une effervescence artistique, les Raquet, les Garriguier et les Fauque ont à cour d'exposer et de vendre leurs ouvres dans l'Oise, à Paris et ailleurs, jusqu'en Amérique. Rien ne semble alors impossible à la nouvelle génération de ces talentueux créateurs.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      272
    • Taille
      2 910 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Desseigne

Toujours attachée à témoigner des pratiques artistiques de sa région, à travers l'histoire, Joëlle Desseigne signe un nouveau roman dédié à l'art. Outre l'éventail, elle a choisi cette fois de mettre en valeur le bouton, autre accessoire de mode fabriqué dans l'Oise et vendu comme « article de Paris ». S'appuyant sur les traces du passé, son texte témoigne du rôle des relations humaines dans la vie des familles et des ateliers au tournant du XXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un air de belle epoque est également présent dans les rayons

16,99 €