Un génie dévergondé. - Nicolas-Edme Rétif, dit " de La Bretonne " (1734-1806) - E-book - PDF

Prix de la Biographie de l'Académie Française
Note moyenne 
Génie dévergondé, enragé d'idées folles et d'idées fixes, d'écriture et de femmes, de fiel et de fesse, Nicolas-Edme Rétif ou Restif, dit « de... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Génie dévergondé, enragé d'idées folles et d'idées fixes, d'écriture et de femmes, de fiel et de fesse, Nicolas-Edme Rétif ou Restif, dit « de la Bretonne », a beaucoup trop écrit, pour se donner le mal d'écrire dans les règles, et beaucoup trop vécu pour se donner celui de vivre en honnête homme. Desservi - de son vivant déjà - par l'extravagance de sa vie et de son ouvre, il reste le plus illustre des méconnus de notre littérature, et le personnage le plus déconcertant d'un siècle qui n'en a pas été avare.
Or, cette vie et cette ouvre sont intimement liées. On ne comprend pas l'une sans l'autre. Fornicateur, imprécateur et fabulateur, l'inclassable et désespérant Rétif nous a paru mériter un regard nouveau. Plutôt que de parler de Rétif, Jacques Cellard a choisi de le laisser parler, et s'est contenté de l'accompagner d'un commentaire en contrepoint, à la fois désinvolte et savant, amusé et pénétrant, dans le ton même de ce XVIIIe siècle frivole et profond.
À double texte, double plaisir, double lecture, double bonheur. C'est celui que nous vous souhaitons.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      595
    • Taille
      183 859 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Cellard

Outre ses « Chroniques de langage au Monde » (1972-1984) , Jacques Cellard est connu comme lexicologue par son « Dictionnaire du français non conventionnel » (Hachette, en collaboration avec Alain Rey) et par une « Anthologie de la littérature argotique » (Fayard) ; comme historien du XVIIIe siècle par « Ah, ça ira ! » (Balland) et par son « John Law et la Régence » (Plon) ; enfin comme auteur libertin avec, entre autres, « Les petites marchandes de plaisir » (Balland) et « La chambre aux miroirs » (Vauvenargues).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €