Ut pictura poesis : dialogue entre les arts à l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècles) - E-book - PDF

Note moyenne 
Andréane Audy-Trottier et Nelson Guilbert - Ut pictura poesis : dialogue entre les arts à l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècles).
La première modernité a établi un dialogue entre les diverses formes d'expression que sont la peinture, la sculpture, l'architecture, la poésie, la... Lire la suite
25,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La première modernité a établi un dialogue entre les diverses formes d'expression que sont la peinture, la sculpture, l'architecture, la poésie, la musique, la danse, voire la mode vestimentaire. Celles-ci constituent autant de membres échangeant dans cette république artistique faisant figure de pendant à la République des lettres. Alors que s'édifient les premières institutions consacrées à l'enseignement des arts, créant une distinction entre les beaux-arts et les corporations d'artisans et apportant une certaine légitimation à l'artiste, la réflexion sur les arts trouve un nouveau souffle dans les théories esthétiques qui se développent à la même époque et qui puisent leur inspiration dans les réflexions sur le rapport entre plaisir et sensations, mettant de l'avant l'expression d'une subjectivité sensible.
Andréane Audy-Trottier est professeure associée à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la Première modernité (DIREM 16-18). Kim Gladu est professeure associée à l'Université du Québec à Rimouski et chercheure associée au Centre interuniversitaire de recherche sur la Première modernité. Nelson Guilbert est secrétaire aux communications de la Société internationale d'étude du XIIIe siècle (SIEDS). Marie-Lise Laquerre est associée aux activités sur l'histoire et la pensée modernes et chargée de projet (IAMQ, Bibliotheca numerica 16-19).

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-370-0649-3
  • EAN
    9791037006493
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      228
    • Taille
      2 836 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ut pictura poesis : dialogue entre les arts à l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècles) est également présent dans les rayons

25,99 €