Vivants jusqu'à la mort - E-book - ePub

Edition 2023

Note moyenne 
À l'heure où la société française débat sur l'opportunité de légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté, ce livre fondateur, aujourd'hui réédité,... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À l'heure où la société française débat sur l'opportunité de légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté, ce livre fondateur, aujourd'hui réédité, rappelle que la fin de vie ne se résume pas aux situations tragiques et sans issue toujours mises en avant. Par sa double expérience d'accompagnant bénévole en soins palliatifs et de sociologue, Tanguy Châtel nous invite au cour du cheminement des personnes confrontées à leur fin de vie : à travers leur ultime quête de sens et de lien, il nous emporte dans l'exploration de ce qu'on nomme la « souffrance spirituelle », qui rattrape indistinctement croyants et non-croyants, pour mettre en évidence le jaillissement d'une « extrême fécondité de la fin de vie », quand elle est bien accompagnée.
Il montre de manière positive comment, mieux que l'euthanasie, l'accompagnement est la réponse moderne et responsable pour transformer une résignation désespérée à mourir en un désir renouvelé de rester vivant jusqu'à la mort. Préfacé par Jean Leonetti, enrichi d'une nouvelle introduction, ce livre demeure d'une totale actualité. C'est un ouvrage clé pour aborder ces questions avec profondeur, engagement et espérance.
Tanguy Châtel est sociologue, spécialisé dans les soins palliatifs et l'accompagnement en général. Il a été chargé de mission à l'Observatoire national de la fin de vie. Il est également co-fondateur du Cercle Vulnérabilités et Société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-48564-9
  • EAN
    9782226485649
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      304
    • Taille
      1 057 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Tanguy Châtel

Tanguy Châtel, diplômé en sciences sociales (Ecole Pratique des Hautes Etudes), est spécialisé dans la recherche sur les soins palliatifs et l'accompagnement en général. Il est membre du comité national d'éthique du funéraire, et a été chargé de mission en 2010 à l'Observatoire national de la fin de vie. Il est consultant sociologique en entreprises, mais se consacre de plus en plus aux questions développées dans ce livre, sur lesquelles il donne de nombreuses conférences.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €