En cours de chargement...
Tout commence par une piscine abandonnée dans laquelle une mère tente de noyer son petit garçon. Des années plus tard, il est devenu un homme, mais pas tout à fait comme les autres. Les séquelles sont là, et les cicatrices aussi. Il a choisi un métier pour que personne ne le remarque jamais : éboueur. Mais lui, remarque tout ce que l'on fait chez nous. Chaque ordure est une clé pour mieux nous comprendre et plonger dans notre sphère intime, car contrairement aux humains, les déchets ne mentent pas.
L'éboueur lui-même cache bien des secrets, notamment sa fascination pour les femmes blondes, comme sa mère, et vivant seules... Mais un jour, sa vie anonyme bascule quand malgré lui, il se retrouve à secourir une adolescente qui se noie dans le lac de Côme. Tout le monde cherche à en savoir plus sur ce sauveteur de l'ombre. Aussi, une enquêtrice, bien décidée à punir les hommes malveillants, cherche à rétablir la vérité sur les disparitions de femmes, toutes blondes...
Bonne histoire, mais impression générale mitigée
Un thriller aux thèmes assez forts, comme la maltraitance des enfants, le viol, l'emprise psychologique sur les femmes et les jeunes filles.
L'auteur va aussi travailler sur l'avenir d'un adulte dont l'enfance fut maltraitée.
Il y a des meurtres assez sordides et pourtant aucune scène de violence, tout est sous-entendu, tout est dans l'imaginaire du lecteur.
Et là l'auteur est très fort.
Un regret cependant, le suspense n'est pas très présent et l'intrigue se laisse venir sans que ce soit spécialement stressant.
J'ai trouvé très particulier que les 3 personnages principaux n'aient pas de nom et ne soient identifiés que comme : l'homme qui nettoie, la fille à la mèche violette, la chasseuse de mouches.
On comprendra pourquoi à la fin mais tout au long de la lecture cela finit par être un peu lourd.
D'autant que ces 3 protagonistes sont auréolés de mystères qui apparaissent en pointillés pour se dévoiler qu'avec parcimonie sur la fin du récit.
Évidemment cela rend les différentes découvertes très surprenantes, mais elles sont un peu trop tardives à mon goût.
Le final est assez surprenant et m'a valu un " Ah, ouais ... quand même !" tant je ne m'attendais pas du tout à ça.
Une surprise renforcée avec la toute dernière ligne de l'auteur "Cette histoire est inspirée de faits réels" et je me demande si je n'aurais pas plutôt préféré le savoir dès le départ pour aborder ma lecture différemment.