Celui qui parle - Science et roman - Grand Format

Note moyenne 
A la Renaissance, le roman traverse une crise qui le conduit à prendre des formes paradoxales. De cette crise naîtront les formes romanesques de l'âge... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

A la Renaissance, le roman traverse une crise qui le conduit à prendre des formes paradoxales. De cette crise naîtront les formes romanesques de l'âge classique, en lesquelles sont renouvelées les modalités de la mise en récit et de la place du narrateur, ainsi que la manière pour le roman de construire un univers fictionnel. Au même moment ont lieu de grandes transformations scientifiques fondatrices de la modernité : invention de la physique galiléenne, de l'algèbre symbolique, de la perapectiva artificialis, de la matière-étendue cartésienne.
Ne relèvent-elles pas aussi d'une nouvelle mise en récit ? Le cosmos infini de la nouvelle physique a-t-il à voir avec la nouvelle manière pour le roman de faire monde ? N'y a-t-il pas, dans le nouveau récit de l'équation, une voix narrative qui répond à celle qui émerge au même moment dans le roman ? A travers ces questions, ce livre invite à une nouvelle manière de faire de l'histoire des sciences : non pas une histoire des concepts ou des méthodes, ni une histoire des pratiques et des styles, mais une histoire des modes d'intervention dans la science de celui qui en raconte le récit, modes d'intervention dont dépendent les méthodes et les concepts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2019
  • Editeur
  • Collection
    Cahiers d'histoire et de philo
  • ISBN
    978-2-7056-9791-4
  • EAN
    9782705697914
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien Vinciguerra

Lucien Vinciguerra est maître de conférences à l'université de Lille et membre de PUMA Savoirs, Textes, Langage. Agrégé de mathématiques et de philosophie, il est l'auteur de : La représentation excessive : Descartes, Leibniz, Locke, Pascal, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires de Septentrion, 2013 ; Archéologie de la perspective. Sur Piero della Francesca, Vinci et Dürer, Paris PUF, 2007 ; Langage, visibilité, différence : histoire du discours mathématique de l'âge classique au XIXe siècle, Paris, Vrin, 1999.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €