DES CROYANTS XVEME-XIXEME SIECLE. - Tome 2

Note moyenne 
Gabriel Audisio - DES CROYANTS XVEME-XIXEME SIECLE. - Tome 2.
Le christianisme - et plus précisément le catholicisme - a imprégné de sa marque, pendant des siècles, l'espace, les paysages, les monuments, l'art... Lire la suite
50,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 27 mai et le 9 juin

Résumé

Le christianisme - et plus précisément le catholicisme - a imprégné de sa marque, pendant des siècles, l'espace, les paysages, les monuments, l'art et la littérature mais aussi le calendrier, le rythme de la vie et de la mort. Il est impossible, aujourd'hui, de comprendre " Les Français d'hier " si l'on ignore ou si l'on reste étranger à ce qui a constitué le substrat culturel de la société et des mentalités. Dans le cadre géographique français, ce livre propose de ressusciter la société croyante qui fut celle de notre pays du XVe au XIXe siècle.
Alors, la religion imprégnait tout : l'Etat et ses grands corps, les administrations, les organisations professionnelles. La société, la famille, l'individu, rien ni personne n'y échappait. Dans une approche globale, à la fois synthétique et concrète, tous les aspects sont ici abordés : l'organisation de l'Eglise, son fonctionnement, ses relations avec le pouvoir, le monde des clercs, les pratiques et les mentalités religieuses des fidèles, les sensibilités diverses et les déviations, la Réforme et la Contre-Réforme, le passage enfin de la chrétienté à la laïcité. Cette étude, née du constat que de plus en plus d'étudiants - et de jeunes d'aujourd'hui - ne disposent plus des connaissances indispensables à la compréhension du passé, aborde tous les domaines : droit, histoire, psychologie, sociologie, ethnologie, qui convergent pour mieux faire resurgir une civilisation, à la fois morale et religieuse, d'où nous venons et dont nous nous éloignons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-01381-7
  • EAN
    9782200013813
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    479 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriel Audisio

Gabriel Audisio est professeur d'histoire moderne à l'université de Provence (Aix-Marseille I). Spécialiste de l'histoire du XVIe siècle, des religions, des mentalités, des cultures, il dirige un groupe de recherches CNRS sur " Religion et Identité ". Il est l'auteur de douze ouvrages, parmi lesquels Les Vaudois du Luberon, une minorité en Provence (1460-1560), Mérindol, 1984. Il a publié dans la présente collection Lire le Français d'hier.
Manuel de paléographie moderne (XVe-XVIIIe siècle), 1991, ainsi que le premier tome du présent ouvrage Les Français d'hier, t. 1. Des paysans XVe-XIXe siècle, 1994.

Du même auteur

Derniers produits consultés

50,00 €