L'Abbé Pierre et les Compagnons d'Emmaüs

édition revue et augmentée

Note moyenne 
André Roumieux - L'Abbé Pierre et les Compagnons d'Emmaüs.
" Mes amis au secours !... Vous pouvez tous aider les sans-logis... Le 1er février 1954, alors qu'un froid meurtrier sévit sur Paris, un prêtre de... Lire la suite
26,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Mes amis au secours !... Vous pouvez tous aider les sans-logis... Le 1er février 1954, alors qu'un froid meurtrier sévit sur Paris, un prêtre de quarante et un ans, ancien député démocrate chrétien, lance un message poignant sur les ondes. Ce n'est pas un appel à la charité, mais à l'" insurrection de la bonté ". Un cri de révolte qui, du jour au lendemain, émeut tous les Français. Une " explosion de volonté populaire ".
Au lendemain de cet appel, André Roumieux, jeune infirmier psychiatrique, se rend pour la première fois à la communauté de Neuilly-surMarne. Cinq ans plus tôt, avec l'aide d'un ancien repris de justice, le nouveau " monsieur Vincent " a fondé le mouvement des Chiffonniers d'Emmaüs. Sa méthode : la récupération des objets au rebut. Son mot d'ordre : " Servir premier le plus souffrant. " Son credo : la solidarité plutôt que la pitié.
André Roumieux est resté fidèle à Emmaüs. Son livre est l'histoire d'une vie entière vouée au service des plus démunis : celle d'Henry Grouès, devenu Abbé Pierre dans la Résistance. Une vie racontée ici par ses compagnons, responsables et amis, ces hommes et ces femmes qui, depuis un demi-siècle, perpétuent cette aventure d'amour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84592-117-9
  • EAN
    9782845921177
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André Roumieux

Né en 1932 dans le Lot, André Roumieux, fondateur de la Société d'études et de recherches historiques en psychiatrie, est l'auteur, notamment, de Je travaille à l'asile d'aliénés (Champ Libre, 1974), La Tisane et la Camisole : 20 ans de psychiatrie publique (Lattès, 1981) et Artaud et l'asile (Séguier, 1996).

Du même auteur

Derniers produits consultés