L'art, en définitive - Grand Format

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Résumé

En s'appuyant sur les Recherches philosophiques (1953) de Wittgenstein, Morris Weitz entend démontrer en 1956 l'impossibilité de toute définition de l'art. Après l'examen de la théorie de Weitz, ce livre étudie quatre théories de l'art appartenant à la tradition dite "analytique" qui ont tenté, avec plus ou moins de radicalité, de contourner cet interdit wittgensteinien et ont eu une grande influence sur la philosophe contemporaine de l'art : la théorie institutionnaliste de George Dickie (1973), la théorie réelle d'Arthur Danto (1964), la théorie typale de Richard Wollheim (1968) et la théorie symptomale de Nelson Goodman (1977).
L'analyse de ces quatre théories, ainsi que des difficultés qu'elles rencontrent, a pour but de nous mettre sur la voie d'une nouvelle philosophie de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-370-0899-2
  • EAN
    9791037008992
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Séguy-Duclot

Alain Seguy-Duclot enseigne la philosophie à l'université de Tours. Il a notamment publié Définir l'art (2017) et Leçons sur l'esthétique de Kant (2018).

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