La quille, bordel ! - Grand Format

Note moyenne 
"Dans un calme et un silence lourds de menaces indéfinies, le paquebot déversa sa cargaison humaine dans le port d’Oran, à l’écart. Puis, rassemblés... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mai et le 7 juin
En magasin

Résumé

"Dans un calme et un silence lourds de menaces indéfinies, le paquebot déversa sa cargaison humaine dans le port d’Oran, à l’écart. Puis, rassemblés sur un terre-plein au pied du drapeau de la mère patrie, nous attendîmes deux longues heures en plein soleil au garde-à-vous le bon vouloir de la hiérarchie militaire. Enfin un képi nous délivra un long discours qui se voulait de bienvenue, mais que nous n’écoutâmes que d’une oreille distraite, tant nous avions du mal à rester conscients.
Déjà plusieurs de nos camarades gisaient à terre, abandonnés, pantins dérisoires, évanouis. Les émotions, la chaleur, la piqûre, tout cela conjugué avaient eu raison de leur résistance pendant que le "rigolo" de service continuait à réciter d’une voix mécanique. Chaud l’accueil, qui ne laissait présager rien de bon. Tous les soldats présents avaient déjà perdu les batailles à venir, leur seul souci à partir de ce jour-là étant la survie.
Vous parlez d’une motivation !". Initialement vague arrière-plan, tout d’abord lointaine, l’Algérie révoltée ne manque toutefois pas de rattraper le narrateur de ce récit… Lui, instituteur avant tout, opposé à une guerre qui ne dit pas son nom, se voit ainsi peu à peu emparé par la réalité du terrain. Par la peur, la violence, le doute… Et ce conflit de se révéler dans toute son horreur, dans son inéluctable perte, dans sa capacité à faucher aveuglément et à noircir les âmes… Une oeuvre sur laquelle plane ainsi un sourd et pesant désenchantement, voire une vision désabusée de l’homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-00378-9
  • EAN
    9782342003789
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.168 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Max Delpy

Max Delpy est né en 1933, a été appelé en Algérie en 1958. Au cours de sa carrière d’enseignant, dans le Sud-Ouest, il s’est impliqué dans le syndicalisme la vie associative et particulièrement dans le football amateur en zone rurale. À la retraite, il s’adonne à ses passions de toujours : la route et les voyages.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La quille, bordel ! est également présent dans les rayons

12,00 €