Le "Cahier noir" de Firmin Coste, dit "Le Poète" - Grand Format

Note moyenne 
"De 1896 à 1908, le petit village rouergat de Bez a eu sa vivante chronique. Tenue à l’occasion des vingt-deux décès survenus durant cette période... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 5 juin
En magasin

Résumé

"De 1896 à 1908, le petit village rouergat de Bez a eu sa vivante chronique. Tenue à l’occasion des vingt-deux décès survenus durant cette période par Firmin Coste, l’instituteur, cette chronique regroupe les "paroles de cimetière" consignées avec soin dans le "Cahier noir". Après le premier discours obligé qu’il prononce sur la tombe de son éminent et célèbre prédécesseur, Firmin se voit vite pressé par les paroissiens de réitérer l'expérience, à chaque nouveau décès.
Unanimes dans leur désir de revivre la vie de celui qui part "dans sa barque de chêne", tous se réunissent autour de la haute croix du cimetière pour écouter "le poète" leur parler une dernière fois de leur compagnon disparu". Cette fiction sur un temps révolu, qui utilise la glaise des mots pour que se dresse la vie au moment de la mort, impose la présence d’un narrateur fortuit et discret. L'auteur, d'une plume délicate et surannée, exhume des "sables du temps" ce mystérieux "Cahier noir", et propose au lecteur un voyage dans le temps, dans son enfance fantasmée, au cœur d'un pays où les mots sont des trésors, et où la parole réconforte autant que le vin donne le sourire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-00397-0
  • EAN
    9782342003970
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.302 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yvan Lissorgues

Yvan Lissorgues est professeur émérite de Littérature Espagnole de l’Université de Toulouse le Miral. Il a beaucoup écrit, mais en style universitaire ; il a contribué à faire connaître en France "la Régente", chef-d’oeuvre du roman réaliste du XIXe siècle (éditions Fayard), et "le Coq de Socrate" (éditions Corti) de Leopoldo Alas, dit Clarín. Dans cette fiction, "Le Cahier noir de Firmin Coste", il se penche sur son lointain passé rouergat, pas tout à fait perdu, puisque réinventé.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €