Le médecin et le philosophe - Théophile de Bordeu selon Diderot

Note moyenne 
Alexandre Wenger - Le médecin et le philosophe - Théophile de Bordeu selon Diderot.
Qui est le médecin Bordeu dans Le Rêve de d’Alembert ? Avons-nous affaire à un personnage de fiction ou au Bordeu historique, figure marquante mais... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En magasin

Résumé

Qui est le médecin Bordeu dans Le Rêve de d’Alembert ? Avons-nous affaire à un personnage de fiction ou au Bordeu historique, figure marquante mais aujourd’hui méconnue de la vie intellectuelle française du XVIIIe siècle ? La distinction est-elle-même pertinente ? À l’intersection de la littérature, de la physiologie et de l’histoire des sciences, ce livre se présente comme une enquête sur la manière dont Diderot fabrique un personnage et, à travers lui, s’interroge sur l’invention formelle et sur le progrès de la connaissance.
Plus largement, il s’inscrit dans le débat sur les vérités de la fiction et porte sur la manière dont nous construisons nos « grands hommes » de la tradition littéraire et scientifique. Nos partitions intellectuelles – qu’elles se situent entre l’esthétique et la médecine, la littérature et la philosophie, la fiction et la science – peuvent alors apparaître comme des obstacles à la compréhension d’une oeuvre telle que Le Rêve de d’Alembert.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8333-7
  • EAN
    9782705683337
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.174 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Wenger

Alexandre Wenger enseigne la littérature en faculté des lettres et en faculté de médecine des universités de Genève et de Fribourg. Il est l’auteur de La Fibre littéraire. Le discours médical sur la lecture au XVIIIe siècle (Droz, 2007). Il a réédité Abdeker ou l’art de conserver la beauté [1754] d’Antoine Le Camus (Millon, 2008), co-dirigé Littérature et médecine. Approches et perspectives (Droz, 2007) et Sade : sciences, savoirs et invention romanesque (Pul, 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €