Le monde qu'on leur prépare - Ecole, économie, Etat - Grand Format

Note moyenne 
Personne ne le conteste : l'éducation sera l'un des grands thèmes de la campagne électorale à venir. Car l'école est au coeur du pacte républicain.... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
En magasin

Résumé

Personne ne le conteste : l'éducation sera l'un des grands thèmes de la campagne électorale à venir. Car l'école est au coeur du pacte républicain. Elle est le lieu privilégié de transmission du savoir et de la culture. Autant de raisons de débattre et de bâtir les programmes des différents candidats. Mais cette fois, il y a plus, car l'école est au centre de lourdes interrogations. Pourquoi l'échec scolaire ne recule-t-il pas ? Comment faire pour mieux préparer les élèves à la vie professionnelle ? Comment revenir dans le peloton de tête des pays les plus performants en matière d'éducation ? Toutes ces questions, parfois polémiques, ont nourri ces entretiens entre Luc Chatel et Jean-Pierre Chevènement.
Deux hommes politiques très différents par leur formation et leur engagement. Et pourtant, ces deux personnalités ont de nombreux points communs : ils ont tous les deux été en charge du ministère de l'Industrie avant de prendre les rênes du "mammouth", le gigantesque ministère de l'Education nationale. Et ils ont tous les deux tiré de leur première expérience ministérielle une vision forte de l'économie, et la conviction que la France devait adapter son système éducatif aux défis du futur et de la compétition internationale.
Mais chacun à sa façon et sans, bien sûr, manquer à la vocation fondamentale de l'école qui est d'instruire et de Former le jugement du citoyen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-21463-6
  • EAN
    9782259214636
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Pierre Chevènement a été ministre de l'Industrie de 1982 à 1983 puis ministre de l'Education nationale de 1984 à 1986. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2012. Luc Chatel a été secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation entre 2008 et 2009, auprès de la ministre de l'Economie. Il est ministre de l'Education nationale depuis juin 2009. Menés par Nicolas Beytout, journaliste économique et politique qui a dirigé les rédactions des Echos et du figaro avant de prendre la direction de plusieurs médias rassemblés au sein du groupe Les Echos, ces entretiens nourriront à coup sûr la campagne électorale de 2012.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €