Mémoire paysanne - Lucéram, du temps des alambics et déficis - Grand Format

Note moyenne 
Fragments d'une vie paysanne dans la vallée du Paillon, au début du XXe siècle. Pourquoi le sous-titre : Du temps des alambics et déficis ? Défici,... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 31 mai et le 14 juin
En magasin

Résumé

Fragments d'une vie paysanne dans la vallée du Paillon, au début du XXe siècle. Pourquoi le sous-titre : Du temps des alambics et déficis ? Défici, c'est le nom que donnent les Niçois aux moulins à huile, ils étaient nombreux à Lucéram, petit village médiéval (ancienne place forte située sur l'antique Route du Sel). A l'époque où vivaient les grands-parents de Michel Grinda, ces pratiques anciennes - depuis disparues - témoignaient d'un certain art de vivre.
Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui ont un attachement à la région du pays gavot et à ses traditions ancestrales, comme l'extraction de l'huile par la méthode génoise ou la distillation du marc de raisin (la Branda) dans de vieux alambics en cuivre par les titulaires des privilèges spécifiques des "bouilleurs de cru".

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-414-47719-7
  • EAN
    9782414477197
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Grinda

Comme beaucoup d'entre nous, nous sommes fils, petits ou arrières petits fils de paysans. N'oublions pas : au début du vingtième siècle, la France était encore rurale, avant que n'arrive la société de consommation actuelle. En faisant l'arbre généalogique de sa famille, Michel Grinda a collecté quelques anecdotes et petites histoires de ses grands-parents, modestes cultivateurs de l'arrière-pays niçois.
Disposant d'un peu de temps libre, l'idée d'écrire un livre de nouvelles lui est venue. Une vie faite de courage, d'amour et de générosité, mais en définitive, une destinée heureuse, car ils savaient se contenter du peu - aimer les choses simples qu'ils considéraient comme suffisantes. Michel Grinda a souhaité rendre un hommage à nos anciens paysans. Ils sont le reflet d'une époque aujourd'hui disparue, mais dont on redécouvre les valeurs profondes.
Pendant longtemps, les citadins se moquaient de leur façon de vivre, on dédaignait les gens de la campagne, alors qu'il étaient les véritables seigneurs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,50 €