Minakata Kumagusu - L'émergence d'une pensée écologique entre Orient et Occident - Poche

Note moyenne 
Satoshi Ohara et Jean-Christophe Valmalette - Minakata Kumagusu - L'émergence d'une pensée écologique entre Orient et Occident.
Au Japon, l'écologie et le sacré ne sont jamais très éloignés. Encore méconnu en Occident, Kumagusu Minakata (1867-1941) voit le jour au coeur des... Lire la suite
23,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 17 novembre

Résumé

Au Japon, l'écologie et le sacré ne sont jamais très éloignés. Encore méconnu en Occident, Kumagusu Minakata (1867-1941) voit le jour au coeur des forêts sacrées de Kumano, haut lieu de la spiritualité japonaise. A dix-neuf ans, il quitte son pays engagé dans l'ère Meiji et suit un parcours d'errances solitaires entre Orient et Occident. Ses activités de botaniste lui inspirent une vision originale de l'écologie, science alors naissante, à laquelle il prête des dimensions sacrées, sociales et politiques.
Quelques amitiés fidèles, nouées avec Sun-Yat Sen, fondateur de la Chine moderne, ou Ueshiba Morihei, créateur de l'aikidô, donnent une résonance particulière à son oeuvre. Etonnamment novatrice, sa pensée demeure au coeur des préoccupations de nos contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-99920-68-21-2
  • EAN
    9789992068212
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Satoshi Ohara est professeur à l'université d'Osaka. Spécialiste des nanomatériaux hybrides et de leurs applications dans l'électronique et la biologie, il se passionne pour la personnalité et l'ouvre de Kumagusu, comme lui originaire de Wakayama et sensible aux enjeux environnementaux. Jean-Christophe Valmalette est professeur à l'université de Toulon. Physicien et spécialiste des nanosciences, il travaille à leur interface avec la biologie, notamment avec les mécanismes bio-inspirés de capture de la lumière chez les insectes et le plancton.
Il s'intéresse également à l'incidence des nouvelles technologies sur les notions de limites et de frontières dans les sociétés contemporaines. Les deux auteurs continuent à se rencontrer très fréquemment en France et au Japon pour un échange improbable mais fructueux, signe de notre temps.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Minakata Kumagusu - L'émergence d'une pensée écologique entre Orient et Occident est également présent dans les rayons

23,50 €