Où en est la théorie critique ? - Grand Format

Note moyenne 
Au début des années trente, des auteurs comme Horkheimer, Marcuse, Adorno et Benjamin formèrent le projet d'une théorie critique qui fut nommée par... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 mai et le 29 mai
En magasin

Résumé

Au début des années trente, des auteurs comme Horkheimer, Marcuse, Adorno et Benjamin formèrent le projet d'une théorie critique qui fut nommée par la suite Ecole de Francfort. Ce projet consistait initialement à articuler une philosophie sociale inspirée par le marxisme et les différentes sciences sociales. Dans les décennies qui suivirent, il conduisit à l'élaboration d'une sociologie critique et d'une psychologie sociale de la domination.
Il s'étendit ensuite à la théorie de l'art, à la critique de la culture et de la modernité. Où en est la théorie critique ? Quel rapport entretient-elle avec son projet initial ? Dans quelles voies est-elle actuellement engagée ? A quels objets peut-elle encore être appliquée ? Quels enseignements la philosophie politique et les sciences sociales contemporaines peuvent-elles en tirer ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en réunissant deux types de contribution : plusieurs articles écrits par des représentants actuels de la théorie critique (J.
Habermas, A. Honneth, N. Fraser, S. Benhabib), et une série de textes qui reflètent la réception récente de l'Ecole de Francfort en France. Ces différentes contributions dressent un panorama des orientations actuelles de la théorie critique et des différents débats auxquels elle est confrontée. Elles appellent ainsi un programme de recherche interdisciplinaire fécond, un projet théorique et politique à poursuivre ou à renouveler.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-3934-3
  • EAN
    9782707139344
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emmanuel Renault enseigne la philosophie à l'ENS LSH (Lyon). Il est notamment l'auteur de Marx et l'idée de critique (PUF, 1995), Mépris social (Editions du Passant, 2000) et La Naturalisation de la dialectique (Vrin, 2001). Yves Sintomer est professeur de sciences politiques à l'université Paris-VIII et au Centre Marc Bloeh (Berlin). Il est notamment l'auteur, à La Découverte, de La Démocratie impossible ? Politique et modernité chez Weber et Habermas (1998) et Porto Alegre, l'espoir d'une autre démocratie (avec M.
Gret, 2002).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €