Perturber l'ordre mondial établi - Grand Format

Note moyenne 
Saviez-vous que de nombreux députés dans le monde, y compris au sein du Parlement européen, sont protégés par la loi contre toute accusation criminelle,... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mai et le 7 juin
En magasin

Résumé

Saviez-vous que de nombreux députés dans le monde, y compris au sein du Parlement européen, sont protégés par la loi contre toute accusation criminelle, sauf si leur parlement consent à leur poursuite ? C'est ce qu'on appelle l'inviolabilité parlementaire (IP). En France, le président de l'Assemblée nationale a déclaré en 2017 qu'il n'y avait aucune raison pour que les députés soient au-dessus de la loi.
En effet, l'IP est contraire au principe d'égalité. Alors qu'elle a été abolie dans certains pays et qu'elle est levée au début de la session dans d'autres, 70?% des députés dans le monde continuent de bénéficier de l'inviolabilité parlementaire, une proportion stupéfiante. Dans ce livre, l'auteur présente un argument probant selon lequel l'inviolabilité parlementaire est un élément superflu d'une démocratie bien rodée, qui porte atteinte à l'Etat de droit et entrave le libre cours de la justice.
Il encourage ainsi la France comme elle l'a fait en 1789, à reprendre l'initiative, à accepter l'Etat de droit, l'égalité devant la loi et à abolir l'inviolabilité parlementaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-406-0566-9
  • EAN
    9791040605669
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.214 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Maingot JP

Ancien légiste et conseiller parlementaire de la Chambre des communes et membre de la Commission de réforme du droit du Canada, JP Joseph Maingot est l'auteur de plusieurs ouvrages notamment de Politiciens au-dessus de la loi, un argument pour l'abolition de l'inviolabilité parlementaire, en collaboration avec le regretté David Dehler. Il a été consultant constitutionnel auprès de l'Union interparlementaire au Yémen en 1999, au Kirghizstan en 2000 et au Timor oriental en 2001.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €