Pour Sartre

Note moyenne 
Michel Contat - Pour Sartre.
Quel rapport entre les écrits de jeunesse d'un écrivain qui se méfie de la posture de l'écrivain et le refus du prix Nobel ? Quelle relation entre... Lire la suite
30,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mai et le 7 juin
En magasin

Résumé

Quel rapport entre les écrits de jeunesse d'un écrivain qui se méfie de la posture de l'écrivain et le refus du prix Nobel ? Quelle relation entre La Nausée, ce roman de célibataire, et l'homme qui forma avec Simone de Beauvoir l'un des couples les plus fascinants de l'histoire ? Pourquoi Sartre n'écrivit-il jamais sur l'auteur qu'il aimait le plus, Stendhal, alors qu'il consacra des milliers de pages à Flaubert qu'il n'aimait pas ? Comment s'articulent chez Sartre le rêve de gloire et la conviction démocratique d'être " n'importe qui " ? Pourquoi tant d'ouvrages abandonnés, d'un film sur le révolutionnaire Joseph Le Bon à une pièce sur la chasse aux sorcières du sénateur McCarthy et à un ouvrage sur l'Italie tant aimée ? Quelle mue se jouait dans les extraordinaires carnets que Sartre, aux prises avec l'Histoire, écrivit durant la " drôle de guerre " ? Pourquoi accepta-t-il de donner une suite aux Mots, son autobiographie, sous la forme d'un film biographique ? Qu'est-ce qui se jouait sur la scène sartrienne sinon le théâtre de la politique ? Ordonnées selon l'ordre de rédaction des textes qu'elles commentent, ces vingt études au ton libre et à l'érudition solide composent le portrait d'une œuvre, un portrait original et questionneur.
Elles sont enserrées de deux textes autobiographiques où l'auteur tente d'élucider son rapport à Sartre.

Sommaire

    • L'Ange du morbide ou le mystère de la femme qui crache
    • Les représentations de l'écrivain dans les écrits de jeunesse : une forme gaie de la haine de soi
    • Sur La Nausée
    • Les Carnets de la drôle de guerre ; Effets d'écriture, effets de lecture
    • Sartre, romancier, cinéaste ; Les Chemins de la liberté
    • Autopsie d'un livre inexistant : La Reine Albemarle ou Le Dernier Touriste
    • Une idée fondamentale pour la génétique littéraire : l'intentionnalité
    • Note sur le film que Sartre pouvait avoir en tête avec Joseph Le Bon
    • L'écrivain qu'il faudrait être : Stendhal
    • Sartre, les identités multiples
    • Explication des Séquestrés d'Altona
    • La genèse sociale des Séquestrés d'Altona
    • Notes pour des mises en scène possibles des pièces de Sartre aujourd'hui
    • " Rien dans les mains, rien dans les poches " (Sartre et le Nobel)
    • Le film Sartre par lui-même et l'autobiographie
    • Sartre était-il démocrate ?
    • Sartre et la gloire
    • Sartre/Beauvoir, mythe et réalité d'un couple
    • Sartre et ses autres femmes
    • Le théâtre de la politique

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-056637-3
  • EAN
    9782130566373
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    581 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Contat

Directeur de recherche émérite à l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM/CNRS/ENS) et musicien de jazz amateur, Michel Contat collabore au journal Le Monde et à Télérama. Spécialiste de Sartre dont il a été un proche collaborateur, il a en particulier réalisé avec Alexandre Astruc le film Sartre par lui-même (1976) et codirigé les volumes de " La Pléiade " consacrés aux romans et au théâtre de Sartre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,50 €