100 recettes pour 100 vins d'Alsace - Bacchus à la table des Etoiles d'Alsace

Note moyenne 
Maurice Roeckel et Marcel Ehrhard - 100 recettes pour 100 vins d'Alsace - Bacchus à la table des Etoiles d'Alsace.
Les rayons des librairies débordent de livres de recettes et chaque année, il en sort de nouveaux, les appétits de lecture ne cédant apparemment en... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 3 mai

Résumé

Les rayons des librairies débordent de livres de recettes et chaque année, il en sort de nouveaux, les appétits de lecture ne cédant apparemment en rien aux appétits tout courts. Plus rares en revanche, sont les ouvrages réunissant les mets et les vins, l'Alsace région aussi vinicole que gourmande, n'est pas exempte de ce constat. A table, les vins sont indissociables des mets servis aux convives, leur rôle ne se limite pas à un simple accompagnement, il va bien au-delà et se révèle comme un révélateur de saveurs, transcendant chaque bouchée et titillant tous les sens.
C'est dire toute la complémentarité et la complicité que suppose la relation vigneron/chef de cuisine. Entre ces deux partenaires, se nouent couramment des liens bien plus valorisants que la nécessité mercantile et leur usage inscrit dans la durée se traduit par un enrichissement constant, rehaussant en permanence les prestations de l'un et de l'autre. En général, les chefs créent des recettes, au gré des saisons, du marché et de leur imagination et ensuite avec leur vigneron, ils choisissent le vin qui leur semble le plus approprié pour accompagner le plat.
Certains chefs sont même allés plus loin, ils ont d'abord choisi un vin, comme ils auraient déniché un produit exceptionnel et, une fois la divine bouteille érigé sur un piédestal, ils ont créé un plat juste pour elle ! Pour ce faire, les 35 chefs et maîtres artisans, membre de la prestigieuse association " Les Etoiles d'Alsace " ont imaginé chacun trois recettes, créées pour le besoin de la cause ou tirées de leur répertoire.
Avec chaque plat, ils proposent un vin d'Alsace différent, mais issu du même vigneron. Ces harmonies mets et vins sont autant de coups de cœur des chefs et des vignerons mentionnés dans l'ouvrage. Tous les cépages du vignoble alsacien sont ainsi mis à l'honneur, toutes fragrances et tous arômes dehors pour sublimer de délicieuses recettes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88419-284-2
  • EAN
    9782884192842
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.395 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Maurice Roeckel a effectué l'essentiel de son parcours professionnel dans les coulisses de la restauration. Il est membre fondateur des Etoiles d'Alsace. Il est le rédacteur et le coordinateur éditorial du livre. Marcel Ehrhard est photographe, passionné d'art culinaire. Il réalise toutes les photographies du livre.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €