1700 proverbes vili - Bi Ngân' Bi Loangu

Note moyenne 
Le proverbe est une figure ou tournure de style, une mine d'or et un vademecum pour convaincre, conseiller et éduquer. Il fait partie de la litote et... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 mai et le 25 mai

Résumé

Le proverbe est une figure ou tournure de style, une mine d'or et un vademecum pour convaincre, conseiller et éduquer. Il fait partie de la litote et de la civilisation orale. Il est aussi une pensée qui a une expérience et un poids millénaires ; la pensée du vieillard qui inocule la sagesse, l'intelligence et le génie. Le proverbe est comme une luciole qui éclaire les humains. Il faut le décoder pour découvrir le sens de ce mot de passe.
L'usage de ces images ou métaphores au cours des mariages, chants, débats, justice, assemblées et discours dans le royaume de Loango est monnaie courante. La profusion des proverbes donne l'éloquence et une argumentation de poids. Les sages ou les dignitaires traditionnels (Nzonzi, Mfumu, Moé et Maloango) font usage des proverbes au Mbongui, Mwanza (arbre à palabre). Ce recueil offre 1700 proverbes puisés dans le Kouilou profond et ses ethnies, principalement viii, du royaume de Loango au Congo Brazzaville.
Il est à lire pour tendre vers la sagesse, la vérité, l'intelligence, la perfection et la lumière. Que toutes les générations se les approprient pour que les proverbes viii ne sombrent pas dans l'oubli !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06995-1
  • EAN
    9782343069951
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Tinou

Robert Tinou est né le 5 octobre 1958 à Ngoumbi (district de Nzambi, département du Kouilou) au Congo Brazzaville. II est détenteur d'un D.E.S. en communication (journaliste niveau III). II a été successivement directeur régional de Radio Congo Pointe-Noire (1998). conseiller départemental du Kouilou (2008), directeur départemental de la Culture, des Arts et des Lettres du Kouilou (2011), et président de l'antenne UNESCO du Kouilou (2013).
Il a obtenu le prix Tchikounda du meilleur journaliste culturel (2003) et a été élu meilleur écrivain à Pointe-Noire et promoteur d'expression africaine (2014). Enfin, il a participé aux conférences sur la culture kongo, loango, téké, ainsi que des chefferies Mbochi à la Maison d'Afrique à Paris (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €