1797 - Pour une histoire de météore - Grand Format

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Résumé

Année entre deux eaux de la période appelée " Révolution française ", 1797 est ce moment où l'orage révolutionnaire laisse place à un ciel de traîne aux mille gouttelettes, de l'enfant sauvage de l'Aveyron à Germaine de Staël, de la théorie des nuages de Luke Howard aux premières images mobiles de Carmichael et au déclic poétique de Stendhal... La météo, ce n'est pas seulement le temps qu'il fait, ni la science qui a pour fonction d'en prévoir les variations.
La " science des météores ", est selon Anouchka Vasak un modèle pour penser, et en particulier, pour penser l'histoire faite de passages insensibles, de rémanences ou de résistances. En douze chapitres, ce livre propose d'éprouver cette méthode atmosphérique. Il s'agit de penser non en termes de rupture mais de glissements, comme les masses d'air ou les nuages se déplacent de proche en proche. Plus spatial que temporel, moins linéaire que chaotique, le modèle météorologique est ici appliqué à l'année 1797.
Anouchka Vasak l'a choisie précisément pour sa couleur intermédiaire, dans l'après-coup de la Révolution, entre crépuscule de l'ancien monde et aurore du monde nouveau. Les douze stations du tour de l'année 1797 sont autant d'arrêts sur images choisis subjectivement, souvent dans les marges de la grande histoire. Ce sont des moments-clé de l'histoire culturelle au sens large (littéraire, esthétique, histoire des sciences...), française mais aussi européenne : première apparition de l'enfant sauvage de l'Aveyron ; mise en question des classifications, en psychiatrie comme en biologie ; état de la langue en 1797 (les effets de la " tempête " révolutionnaire sur la langue) ; nouvelles images (premier modèle noir dans la peinture française, premières images mobiles, débuts de la peinture de plein air, exploration des monstres avec les Caprices de Goya) ; nouveau regard sur les " grands hommes " des Lumières ; émergence de femmes sur la scène publique et politique (Mary Wollstonecraft, Théroigne de Méricourt, Germaine de Staël) ; pulvérisation de la représentation du paysage et de la subjectivité.
L'autrice convoque la matière de récits de cas, rapports administratifs, lettres ou notes de voyage, peintures, dessins, croquis parfois griffonnés sur un coin de table ou saisis sur le vif. Autant de motifs infinis pour inviter le lecteur à repeindre les nuages de l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38191-044-4
  • EAN
    9782381910444
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    429 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,2 cm × 3,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anouchka Vasak

Maîtresse de conférences en littérature française, dix-huitièmiste, Anouchka Vasak codirige le réseau " perception du climat " hébergé à l'ENS et la collection " MétéoS " aux éditions Hermann. Au croisement de la science, de l'esthétique et de la littérature, ses publications principales sont Météorologies. Discours sur le ciel et le climat, des Lumières au romantisme (Champion, 2007), Abrégé d'histoire du climat, avec E.
Le Roy Ladurie (Fayard, 2007), L'Accident de Ménilmontant (dir.) (Classiques Garnier, 2015), Les Nuages, du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme (avec Pierre Glaudes, Hermann, 2017). Elle a aussi produit plusieurs émissions pour France culture (sur les enfants sauvages, " les couleurs du temps ", l'abbé Prévost) et tenu la chronique théâtrale de la NRF

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