50 ans ! Musée de la résistance et de la déportation de l'Isère - Maison des droits de l'homme

Note moyenne 
Olivier Cogne et Jacques Loiseau - 50 ans ! Musée de la résistance et de la déportation de l'Isère - Maison des droits de l'homme.
En cinquante ans, que d'événements ont ponctué l'existence du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère. De l'appartement natal de... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 1 à 2 semaines
Livré chez vous entre le 24 avril et le 30 avril

Résumé

En cinquante ans, que d'événements ont ponctué l'existence du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère. De l'appartement natal de l'écrivain Stendhal qui l'a abrité à partir de 1966 à la rue Hébert depuis 1994, le musée a connu une importante évolution. Né dans le cadre d'une association, c'est à un petit groupe de personnes soucieuses de transmettre aux jeunes générations l'héritage de la Résistance qu'il doit d'exister.
Une philosophie qui n'a pas varié et que poursuit toujours l'équipe du musée, au sein d'un équipement géré désormais par le Département de l'Isère. S'il continue d'explorer la Seconde Guerre mondiale et ses résonances locales, il interroge plus largement l'histoire et l'actualité des Droits de l'Homme sans ne s'interdire aucun sujet. Expositions, rencontres publiques, films, ouvrages sont autant d'initiatives pour nourrir une réflexion sur la citoyenneté et les valeurs à défendre dans notre société.
Musée engagé, il revendique une relation forte à son territoire et à sa population en s'appuyant sur la démarche participative issue des écomusées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35567-108-1
  • EAN
    9782355671081
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 30,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sandy Barruel Née en 1991, Sandy Barruel a étudié ta gestion de l'information et du document dans les organisations, avant une licence d'histoire. Après une première année de master en production et médiation des formes culturelles, elle est actuellement en master recherche Histoire des sociétés modernes et contemporaines. Dans ce cadre, elle effectue un stage au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, où elle conjugue sa mission pour les cinquante ans avec la préparation d'un mémoire sur le musée.
Alice Buffet Née en 1982, elle est diplômée d'une maîtrise en histoire contemporaine et d'une deuxième année de master en gestion du patrimoine. Elle est en charge de la communication, de la médiation culturelle et de la programmation du Musée de ta Résistance et de la Déportation de l'Isère depuis 2006. Elle est notamment à l'origine de la programmation estivale Côté cour, le musée en plein air, de ta campagne de communication générique Chavant, ce n'est pas que du cinéma ou encore du bal populaire de la Libération en 2014.
Olivier cogne Né en 1975, historien et archiviste de formation, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme depuis 2011, il collabore également avec le Musée dauphinois à la réalisation d'expositions sur les sociétés contemporaines. Il a notamment publié La Libération, entre Alpes et Rhône, Grenoble, Le Dauphiné Libéré, 2014, et participé à la réédition du livre Grenoble en Résistance 1939-1945 : parcours urbains, Grenoble, Le Dauphiné Libéré, 2015.
Il est co-directeur de la collection Résistances des Presses universitaires de Grenoble et enseigne à Sciences Po un cours spécialisé sur le patrimoine en temps de conflit. Jacques Loiseau Né en 1953, documentaliste, il est responsable des collections et des ressources documentaires du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, et contribue à toutes les expositions et publications. Il est t'un des co-auteurs du livre Grenoble en Résistance 1939-1944 : parcours urbains, Grenoble, Le Dauphiné Libéré, 2004, réédité en 2015.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

50 ans ! Musée de la résistance et de la déportation de l'Isère - Maison des droits de l'homme est également présent dans les rayons

18,00 €