La Constitution de 1958 à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire de la Ve République se confond avec celle de la Constitution. Fondée en 1958 par le général de Gaulle, elle ouvre une période de stabilité... Lire la suite
27,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

L'histoire de la Ve République se confond avec celle de la Constitution. Fondée en 1958 par le général de Gaulle, elle ouvre une période de stabilité institutionnelle que ni le départ du président fondateur, l'alternance. la cohabitation ou la construction européenne ne remettront en cause. En quoi les qualités intrinsèques du régime ont-elles contribué à la longévité remarquable de la Constitution ? Comment les révisions successives lui ont-elles permis de s'adapter ? Quels sont les défis à relever pour qu'elle reste en phase avec la société ? Après une préface de Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, Jean Garrigues, historien, revient sur les origines et le contexte de crise qui ont conduit à l'adoption d'une nouvelle Constitution.
Philippe filocher, juriste, en présente les grands axes et tes évolutions. Il revisite également douze " grands moments " choisis pour avoir marqué une inflexion dans la pratique du régime - le putsch d'Alger en 1961. l'attentat du Petit-Clamart en 1962 et l'élection du président au suffrage universel... Les personnalités politiques, comme Michel Debré. Jacques Chaban-Delmas, Gaston Monnerville, sont également présentes tout au tong de l'ouvrage.
Les nombreuses photographies, unes de journaux et documents patrimoniaux nous font parcourir de façon vivante plus de soixante ans de notre histoire politique et institutionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-11-145927-4
  • EAN
    9782111459274
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    2.194 Kg
  • Dimensions
    26,7 cm × 32,9 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Louis Debré : Homme d'Etat français. Ministre de l'Intérieur de 1995 à 1997, président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007, président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016, président du Conseil supérieur des archives depuis 2016. Philippe Blachèr est professeur (agrégé du concours 2001/2002) en droit public à l'université Lyon 3 Jean-Moulin où il dirige le Centre de droit constitutionnel (CDC).
Spécialiste de la Ve République, ses recherches portent sur le droit parlementaire, sur la déontologie politique et sur le contentieux constitutionnel. Il est vice-président de l'Association française de droit constitutionnel et doyen honoraire de la Faculté de droit d'Avignon. Il a récemment publié Droit constitutionnel (6e édition, Hachette supérieur, 2019) et a dirigé l'ouvrage collectif La Constitution de la le République.
60 ans d'application (LGDJ, 2018). Il tient à remercier Isabelle Flahault et Carine Sabbagh qui ont oeuvré à la réalisation de cet ouvrage. Il dédie ce livre au professeur Dominique Rousseau. Jean Garrigues est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et à Sciences Po. Il est notamment président du Comité d'histoire parlementaire et politique et directeur de la publication de la revue Parlement(s).
Revue d'histoire politique. Il participe régulièrement à des émissions de radio ou de télévision, comme C dans l'air (France 5). Il a notamment publié La France de la Ve République. 1958-2008 (dir., Armand Colin, 2008) et est coauteur du documentaire La Ve, une Constitution sur mesure. Il remercie Isabelle Flahault, Justine Gérard, Bénédicte Loubère.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés