A chacun sa tragédie ? - Retour sur la tragédie grecque - Grand Format

Note moyenne 
Brigitte Le Guen-Pollet - A chacun sa tragédie ? - Retour sur la tragédie grecque.
Au cœur d'innombrables débats depuis des siècles, la tragédie grecque alimente un flot nourri de publications. Philologues, philosophes, anthropologues,... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Au cœur d'innombrables débats depuis des siècles, la tragédie grecque alimente un flot nourri de publications. Philologues, philosophes, anthropologues, historiens ou encore psychanalystes n'ont de cesse de s'exprimer à son propos. Les uns dissertent sur le genre et sa naissance. D'autres discutent de ses diverses dimensions (politiques, sociales, religieuses, culturelles), quand ils ne commentent pas inlassablement les quelques pièces parvenues in extenso jusqu'à nous. Ces dernières décennies, on doit aux Anglo-Saxons d'avoir, par le biais des " Performance Studies ", renouvelé l'interprétation des tragédies en montrant qu'elles étaient avant tout destinées à la scène. Plus récemment, ce sont deux points tenus naguère pour avérés qui ont été fortement remis en cause dans la littérature critique : la liaison tragédie-politique, d'une part ; le lien congénital et exclusif entre la tragédie grecque et la cité d'Athènes, d'autre part. Autres temps, autres perceptions et autres significations ? A chacun donc sa tragédie ? La question ainsi formulée n'a d'autre but que de souligner la richesse des résultats obtenus dès lors que l'on change de perspectives et envisage d'autres angles d'attaque. Ainsi le présent ouvrage montre au lecteur le sens nouveau qui se dégage des Perses d'Eschyle, une fois la pièce replacée dans le contexte commémoratif des années 470. Il met aussi en lumière l'apport de la littérature fragmentaire à notre appréhension du théâtre d'Euripide et la contribution de l'Ancienne et Moyenne Comédie à notre connaissance des tragédies contemporaines. Il présente enfin un bilan raisonné de ce que les tragédies des époques hellénistique puis romaine (sous le nom de " prétextes ") nous apprennent des différents avatars du genre.

Sommaire

    • Les Perses d'Eschyle : l'entrée de la tragédie dans la culture commémorative des années 470
    • Incursions au gynécée dans le théâtre perdu d'Euripide
    • Echos tragiques dans la comédie
    • " Décadence " d'un genre ? Les auteurs de tragédie et leurs œuvres à la période hellénistique
    • La praetexta à Rome : une autre réception de la tragédie grecque
    • A chacun sa tragédie ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0475-2
  • EAN
    9782753504752
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Le Guen-Pollet

Professeur à l'Université de Paris VIII, historienne du monde grec antique, B. Le Guen s'intéresse plus particulièrement à l'histoire du théâtre grec sur la longue durée. Elle a publié notamment, en 1997, une table ronde internationale, De la scène aux gradins. Théâtre et représentations dramatiques après Alexandre le Grand (Pallas, 47) et, en 2001, un ouvrage en deux volumes, Les associations de technites dionysiaques à l'époque hellénistique. (ADRA Nancy).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €