A l'ouest de la tristesse - Précédé de Les élégies d'Oxopétra. Edition bilingue français grec - Grand Format

Odysseas Elytis

Laëtitia Reibaud

(Traducteur)

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Pourtant ce n'est pas toujours en rêve que tous nous cherchons. D'une génération à l'autre cet ambre. Qui adoucissait les liens des hommes. La matière... Lire la suite
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Résumé

Pourtant ce n'est pas toujours en rêve que tous nous cherchons. D'une génération à l'autre cet ambre. Qui adoucissait les liens des hommes. La matière grise inconnue qui savait. Formuler des lois diaphanes ; pour que l'un, tête nue, fixe des yeux. Les vallées de l'autre en lui-même, soit de nuages. Voilées soit au soleil exposées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87704-240-6
  • EAN
    9782877042406
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,1 cm × 1,3 cm

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L'éditeur en parle

Cette édition donne à lire les deux derniers recueils d'Odysseas Elytis, prix Nobel de littérature, dans une version bilingue, Les Elegies d'Oxopétra, publié en 1991, et A l'ouest de la tristesse, paru en 1995 un an avant la mort du poète grec. Elytis y déploie toute la force tellurique du poème, dans une langue incantatoire qui submerge le monde, le révèle dans sa dimension solaire, dans une profusion d'éléments coutumiers chez le poète : les vagues de cette "mer affamée" , la lumière de l'été, la terre dure et tout l'entrelacs, toute la confusion des golfes, des archipels et des horizons.
S'il est "minuit passé dans toute ma vie" dit Elytis, il ne reste pas moins les dieux, les éblouissements, les êtres aimés roulés dans les vagues, une nuance tragique de l'existence, une légende dans ces élégies qui transfigurent la mort et la souffrance. La lumière recouvre tout en un jeu de réverbération entre les images, et rebondit à la surface des choses - parfums d'herbes brûlées, oliveraies, flèches de clochers, montagnes antiques - pour en révéler la puissance, la clarté, l'odeur et la vitalité.
Lumière qui révèle des souches plus sombres aussi, à la fois invoquées et révoquées dans une lutte sauvage, abîmes dissous dans les reflets du soleil sur les vagues, monstres changés en oiseaux. "L'extérieur est un miroir" et la langue ici chargée d'histoire, de citrons et de lauriers va chercher au-dehors le plus vaste et le plus éblouissant ce qui s'agite en soi dedans. Nous voilà plongés dans la trame du destin, plongés en nous-mêmes dans le monde, car "c'est dans le corps que la nature habite" et quelle autre révélation possible que celle de notre mortalité, même solaire, nous qui sommes de passage sur une terre en proie à une tout autre éternité que la nôtre ? Jamais crépuscule n'aura été aussi lumineux que dans ces derniers textes, où Elytis cherche à saisir une jeunesse immortelle, dotée de la durée des siècles, mais aussi fragile et gracile - une enfance, dans un mouvement qui voudrait donner le vertige à la mer elle-même, "tout passe moins le poids de l'âme", oui, et "la Poésie seule est ce qui demeure".

À propos de l'auteur

Biographie d'Odysseas Elytis

Odysseas ELYTIS est né en 1911 à Héraklion, en Crète. Il passe la plus grande partie de sa vie à Athènes, où il se lie dès sa jeunesse aux mondes des avant-gardes artistiques et littéraires. Proche d'Andréas Embirikos, défenseur et théoricien du surréalisme qu'il a découvert avec les poètes français dont il traduit les oeuvres, il est aussi critique d'art et essayiste. Un séjour en France après la Seconde Guerre mondiale lui permet de rencontrer la plupart des poètes fondateurs du surréalisme, ainsi que les plus grands peintres, dont Picasso.
Progressivement reconnu comme poète dans son pays, avec un premier recueil, Orientations, paru en 1935, puis la publication du Chant héroïque et funèbre pour un sous-lieutenant tombé en Albanie (1944) inspiré de son expérience de la guerre, il obtient une véritable reconnaissance nationale pour son recueil Axion esti (1960), où s'épanouit un lyrisme hiératique, onirique et solaire qui chante à la fois la langue grecque dans toute la profondeur de son histoire, la lumière du monde égéen, la quête de la beauté et d'un langage poétique renouvelé.
Nommé Président du Conseil de la Radio et de la Télévision et membre du Conseil d'administration du Théâtre national, il continue à publier essais, traductions et recueils, parmi lesquels Le Monogramme (1971), Soleil soleïculteur (1972), Marie des brumes (1978). Le prix Nobel de littérature vient couronner son oeuvre en 1979, tandis que paraissent de nouvelles oeuvres au nombre desquelles Le petit marinier (1986) et Les Elégies d'Oxopétra (1991).
Il s'éteint à Athènes en 1996.

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