A la conquête du Caucase - Epopée géopolitique et guerres d'influence - Poche

Note moyenne 
Carrefour dangereux, le Caucase est aujourd'hui l'une des régions du monde les plus convoitées. De la Tchétchénie au Daghestan et à la Géorgie,... Lire la suite
16,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Carrefour dangereux, le Caucase est aujourd'hui l'une des régions du monde les plus convoitées. De la Tchétchénie au Daghestan et à la Géorgie, il demeure un lieu de conflits et d'affrontements. Lutte pour le pétrole, montée de l'islamisme, rébellions armé es et combats pour l'indépendance : le massif montagneux qui marque la frontière de l'Europe avec l'Asie et le Moyen-Orient est aussi le champ de bataille des années à venir.
Depuis deux siècles, les grandes puissances politiques et militaires se livrent dans la région à une guerre d'influence qui a souvent débouché sur des conflits armés, parfois accompagnés de génocides ou de déportations. L'expansion russe, le "Grand Jeu" (la guerre froide a laquelle se sont livrés la Grande-Bretagne et l'Empire russe durant tout le XIXe siècle), les tentatives de conquête du massif par l'Allemagne ou la bataille politique et économique pour le contrôle du pétrole : autant de processus marquants dont le Caucase est le décor.
Imams et chefs de guerre montagnards, otages célèbres, espions anglais et alpinistes de la Wehrmacht, agents de Staline ou pionniers du pétrole sont les acteurs de cette histoire souvent tragique. A l'écart des idéologies et des partis pris, à la conquête du Caucase est un ouvrage inédit qui révèle sources et témoignages jamais exploités jusque-la ? Cette épopée riche et vivante donne les clés d'une histoire qui ne s'achève pas à la dernière ligne de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940523-96-2
  • EAN
    9782940523962
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    977 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Hoesli

Ancien journaliste de la presse écrite suisse romande, Eric Hoesli est professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où il dirige un programme multidisciplinaire consacré au monde russe. Il est l'auteur de L'Epopée sibérienne. La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord, paru en 2018 aux édifions des Syrtes, unanimement salué par la critique et le public.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés