A la mer - Tome 1, Ode à l'océan - Grand Format

Note moyenne 
François Solesmes - A la mer - Tome 1, Ode à l'océan.
... Ce seul nom d'Océan... Du puissant pédoncule à la forêt de cimes, l'onde prise en gelée. L'embrassement des eaux, l'embrasement des airs, leur... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 15 décembre
En magasin

Résumé

... Ce seul nom d'Océan... Du puissant pédoncule à la forêt de cimes, l'onde prise en gelée. L'embrassement des eaux, l'embrasement des airs, leur poids de flammes et leur charge d'odeur ! Le bois flotté des horizons. L'étendue même, que ce soupir - ellipse ouverte - ramasse et puis défroisse ; et l'épaisseur, tonnes de mer amoncelées ; et le déséquilibre. Et cela monte en s'écroulant, en s'écoulant, par grands arrachements du jour, et force exhaussements de l'ombre.
Cela s'élève et s'abandonne - aux paumes de l'espace ? Il n'est ici soupir où ne s'assemblent les syllabes d'assomption. [... ] "Donner à voir", telle est la fonction que Paul Eluard assigne au poète. Mais si celui-ci peut espérer devant la rose, l'arbre ou le mont, garder quelque maintien, qu'en sera-t-il face au plus grand Etre de la création, à sa vie torrentueuse et protéiforme ? Comment ne sortirait-on pas humilié de la confrontation ? Parce que l'honneur de l'homme est de témoigner, quoi qu'il en coûte, voici, après tant d'autres et des plus honorables, quel regard j'aurai porté sur l'Océan, ses approches, son ampleur, sa vie cyclique, son rythme souverain, sa charge de fables, et la prodigieuse déflagration de présent à laquelle il nous soumet.
Le regard même qu'on doit à toute chose en ce monde : celui du naturaliste et celui du contemplateur - émerveillé. (Et qui soit à la fois, le premier et l'ultime.) "Donner à voir", oui. Par l'image et la métaphore. En n'oubliant pas que nommer, avec précision et rigueur, c'est la politesse à l'égard du réel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-909422-33-X
  • EAN
    9782909422336
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.796 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 32,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Solesmes

François Solesmes est un poète dédié qu'enchantent, selon son expression, les trois êtres les plus nobles de la terre : l'océan, l'arbre, la femme. Son oeuvre signe un manouvrier de la prose poétique, dont Encre Marine est ces dernières années l'éditeur privilégié. Il est notamment l'auteur de Hanches étroites (Gallimard), L'Amante (Albin Michel), Eloge de la caresse (Phébus/Libretto), Eloge de l'arbre (Encre Marine), L'Inaugurale (Encre Marine), L'amour, le désamour (Encre Marine), Une fille passe (Encre Marine).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,00 €