A la table de Marie-Antoinette - Recettes gourmandes

Natacha Nikouline

(Photographe)

,

Franck Robin

(Photographe)

,

Elisabeth Vigée-Le Brun

(Préfacier)

Note moyenne 
Michèle Villemur - A la table de Marie-Antoinette - Recettes gourmandes.
40 recettes salées et sucrées… Elles font surgir la mémoire d'une reine singulière qui pour échapper à l'étiquette trop lourde, au protocole... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

40 recettes salées et sucrées… Elles font surgir la mémoire d'une reine singulière qui pour échapper à l'étiquette trop lourde, au protocole corseté, s'est créée un petit paradis terrestre avec la complicité de l'architecte Richard Mique. Il lui dessine le Hameau composé d'une dizaine de maisonnettes qui abritent ses appartements mais aussi cuisine, laiterie, bergerie, une pièce d'eau avec carpes et brochets, des animaux de ferme, brebis… A deux pas du Petit Trianon, autre chef-d'oeuvre décoré lui aussi par Marie-Antoinette, le domaine du Hameau est dans l'esprit rousseauiste à la mode alors, conjuguant pureté et sobriété en communion avec la nature.
Michèle Villemur a imaginé des plats en accord avec les goûts culinaires de Marie-Antoinette : 11 entremets maigres et gras, 14 plats plaisirs craquants, enfin, fruits et gourmandises sucrés avec 15 desserts irrésistibles dont les macarons ! Exemples : Potage à la Reine et aux petits oiseaux (cailles et pois verts), Bar en compotée de rhubarbe, petit choux d'amour à la crème de rose... L'ouvrage est jalonné d'anecdotes historiques rédigées sous le contrôle de Béatrix Saule, directrice générale du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon qui préface en outre l'ouvrage.
Chaque recette est accompagnée de sa photographie réalisée par Natacha Nikouline, jeune photographe culinaire de grand talent. Enfin, l'ouvrage est aussi illustré de photographies inédites, les plus récentes du Hameau et du Petit Trianon, par Franck Robin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-22161-0
  • EAN
    9782259221610
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    20,8 cm × 30,6 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un beau-livre inédit à ce jour et un clin d'oeil réussi : voici 40 recettes réalisées avec les seuls produits de l'époque à peine revisitées pour nos palais modernes... En cuisine avec Marie-Antoinette remonte le temps et ouvre nos papilles dans le cadre idyllique du Hameau de la Reine et du Petit Trianon où la reine se plaisait à vivre dans une simplicité d'un extrême raffinement !
Ce beau-livre de cuisine aux recettes inédites est réalisé en partenariat avec le château de Versailles.
c'est un label de caution unique qui garantit l'exactitude des informations historiques, et a permis l'ouverture des lieux pour la réalisation des photos. Ils nous soutiendront aussi pour la promotion - sur leur site internet et pour le lancement.

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Villemur

Journaliste culturelle et chroniqueuse gastronomique, Michèle Villemur vit à Paris. Elle est auteur de nombreux ouvrages culinaires. Passionnée de cuisine mais aussi de voyages, Michèle Villemur enseigne à l'université Trinity Collège. Michèle Villemur est Chevalier des Arts et des Lettres et du Mérite agricole, également ancienne commissaire générale du livre gourmand de Périgueux et déléguée Paris-Île-de-France auprès de l'association professionnelle des Chroniqueurs de la Gastronomie et du Vin.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés