A travers le Cameroun du Sud au Nord - Tome 2

Note moyenne 
Curt von Morgen - A travers le Cameroun du Sud au Nord - Tome 2.
Ce second tome forme un contrepoint aux étonnantes aventures "à travers le Cameroun du Sud au Nord" que raconte le lieutenant Curt Morgen (anobli plus... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 9 avril

Résumé

Ce second tome forme un contrepoint aux étonnantes aventures "à travers le Cameroun du Sud au Nord" que raconte le lieutenant Curt Morgen (anobli plus tard en Kurt von Morgen), quand il s'est risqué pendant un an et demi, au péril de sa vie, à travers de vastes et superbes contrées, peuplées d'hommes dont l'Europe ignorait tout, et qui n'avaient jamais vu le moindre Blanc. Avec ces hommes, l'explorateur, si rempli de rêveries coloniales soit-il, et sans cesser de se conduire en officier allemand, perd peu à peu ses distances ; il finit par montrer de réelles capacités d'empathie grâce à sa culture, autant qu'à l'ouverture au monde que signifiaient déjà la Baltique pour un citoyen de Dantzig, enchaînant sur cette plongée neuve, au coeur d'un vieux continent qui ne l'attendait pas.
C'est ce cheminement que son traducteur tente d'éclairer, en fouillant durant cinq ans toute la documentation possible à son sujet, que ce soit en Afrique, en France, en Allemagne, depuis son serment d'officier au roi de Prusse jusqu'à ses grandioses visions d'avenir pour le Cameroun, en passant par la fondation de Yaoundé, ses amours de princesses, ses combats, l'échec d'un siège militaire, ses dernières volontés à l'article de la mort, dont il est sauvé par le lait des Foulbé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09164-1
  • EAN
    9782296091641
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Curt von Morgen

Philippe Laburthe-Tolra, ethnosociologue, écrivain, est Doyen honoraire de la Faculté des Sciences humaines et sociales de la Sorbonne, membre de l'UMR 8099 du CNRS Langues-Musiques-Sociétés, Président de l'Ecole d'anthropologie fondée par Broca en 1877 et membre de la Société des Africanistes et de nombreuses sociétés savantes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK