Abbaye d'Orval - Grand Format

Note moyenne 
Patrice Halleux et Jean-Marie Lecomte - Abbaye d'Orval.
Ce livre est essentiellement constitué de photos. Elles parlent pour elles-mêmes et n'ont pas besoin de beaucoup de commentaires. La première partie... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 juillet et le 13 juillet
En magasin

Résumé

Ce livre est essentiellement constitué de photos. Elles parlent pour elles-mêmes et n'ont pas besoin de beaucoup de commentaires. La première partie vous familiarise avec la vie monastique en ce qu'elle a de principal, d'essentiel. La deuxième montre précisément ce qui déborde et se partage comme un trop-plein de sens qu'on ne peut garder pour soi. L'accueil et l'hospitalité monastiques n'ont pas d'autre but.
Rien que des photos ? Mais vous voulez aussi comprendre. Jean-Marie Lecomte a trouvé en la personne de Patrice Halleux un précieux collaborateur. Celui-ci, dans la troisième partie, s'adresse surtout au touriste, au visiteur des ruines. Orval est autre chose que des vieilles pierres. Il y a des énigmes. Pourquoi une abbaye et trois monastères ? Pourquoi des ruines à côté d'un lieu aujourd'hui habité par une communauté et fréquenté par beaucoup de visiteurs et de personnes à la recherche de sens ? En parlant, en racontant, l'écrivain dépasse le moment instantané.
Il donne du relief à ce qui se voit. Il parle même de ce qui ne se voit pas. Il explique la cohérence là où le visiteur non averti ne verrait qu'éclatement et morceaux épars. Prenant Orval comme exemple, il montre – et démontre – que la vie est une recherche continuelle. Pour les moines qui ont vécu ici ou y vivent maintenant la recherche de Dieu, il est interdit de stagner dans la vie. Toujours la vie avance et intègre des nouveautés.
Certaines choses disparaissent, parfois violemment. Mais sur les ruines on peut construire aussi du neuf. Orval, c'est tout cela. Voilà pourquoi Orval est un signe d'espérance. Depuis neuf siècles et demi on y a cru pour vivre. Et recommencer en cas de besoin. Sans répéter à l'identique. C'est notre foi. Et notre expérience. Bienvenue, cher lecteur. Si ce livre vous fait partager un peu cette conviction, alors il rejoint notre plus profond désir.
Le désir du moine, du photographe et de l'écrivain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-900446-18-8
  • EAN
    9782900446188
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.794 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Halleux Patrice : Né à Sedan "dans les murs". Architecte de formation, collabore avec les éditions noires terres depuis plusieurs années. Lecomte Jean-Marie : Est éditeur et photographe à Bouvellemont dans les Ardennes françaises. En septembre 2002, il fonde les Editions Noires Terres avec pour principe la réalisation de beaux livres à partir de sujets régionaux. Les ouvrages publiés entre autres, La Meuse sentimentale (2004) ; Les églises des reconstructions dans les Ardennes (2013) ; Maurice Genevoix et "Ceux de 14" (2014) ; Invitation aux musées en Champagne-Ardenne (2014) ; Les plantes nous racontent (2016) ; Cent Portraits ardennais (2018), Du côté de chez Dhôtel (2020), témoignent de sa volonté d'exalter l'expression des territoires de Champagne-­Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, Pays de Loire, Aisne, Belgique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €