ABC de l'Islam - Pour sortir des clôtures dogmatiques

Note moyenne 
Mohammed Arkoun - ABC de l'Islam - Pour sortir des clôtures dogmatiques.
Plus le temps passe, plus les réponses données ici aux questions les plus courantes posées par les usages que musulmans et non-musulmans font de ce... Lire la suite
22,30 €
Expédié sous 9 à 15 jours
En magasin

Résumé

Plus le temps passe, plus les réponses données ici aux questions les plus courantes posées par les usages que musulmans et non-musulmans font de ce qu'ils appellent uniformément l'islam, révèlent leur pertinence interprétative et prospective. Depuis les années 1970-80, la polarisation idéologique du couple Islam/Occident et la politique des Etats postcoloniaux éloignent l'islam de ses fonctions morales et spirituelles à force de lui assigner les tâches de refuge pour beaucoup de fidèles, de repaire et de tremplin pour les minorités militantes.
La solution n'est plus de retourner à un islam originaire imaginé, mais de sortir des clôtures dogmatiques consolidées partout à mesure que se généralisent l'expansion de la pensée jetable, la disqualification de la raison religieuse et de la raison des Lumières et la dislocation de ce qu'on appelle les valeurs. Plus que les autres religions, l'islam subit les effets pervers d'une modernité en crise et des forces incontrôlables de la mondialisation.
Des voies de sortie sont proposées dans les réponses repensées à 20 questions récurrentes et dans trois chapitres nouveaux. Au-delà d'un islam cible de toutes les disqualifications et les dénigrements, et source des espérances des fidèles, c'est la raison religieuse et la raison moderne qui sont simultanément mises au défi pour mettre fin à la violence systémique qui ravage le monde et aux systèmes d'inégalités qui alimentent cette violence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7339-1014-6
  • EAN
    9782733910146
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    362 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mohammed Arkoun

Mohammed Arkoun est professeur émérite d'histoire de la pensée islamique à la Sorbonne. Il donne de nombreux cours et conférences dans les universités d'Europe, d'Amérique, et du monde musulman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,30 €