Accompagner les étudiants - Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels,... Lire la suite
42,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 juin et le 8 juin
En magasin

Résumé

Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques.
Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grande diversité d'institutions tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées.
eees enseignants du supérieur trouveront dans ce livre ,des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou àaméllorerleurpratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Benoit Routent, professeur à l'Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC), de l'Ecole polytechnique de Louvain (EPL), il est président du Louvain Learning Lab, le service de l'UCLouvain qui s'occupe d'innovations pédagogiques et de la formation des enseignants. Caroline Verist, professeure associée à ESCP Business School au département Soutenabilité (Paris), elle enseigne la psychologie sociale ainsi que l'entrepreneuriat et la gestion de projets dans le domaine du développement durable.
Catherine Van Nieuwenhoven, docteuse en sciences de l'éducation et professeure à l'UCLouvain en formation des enseignants, elle est membre du Girsef/Greffe. Christine Jacqmot, Docteure en sciences appliquées de l'Ecole polytechnique de Louvain, elle est chargée de cours invitée et dirige des projets institutionnels au sein de l'UCLouvain. Elle est notamment cheffe de projet pour l'Université numérique de l'UClouvain,

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Accompagner les étudiants - Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre est également présent dans les rayons

42,90 €