Quel est le rôle du biseau d'une flûte ? Comment se constitue le " timbre " d'un instrument, qui nous permet de distinguer à coup sûr une trompette...
Lire la suite
Quel est le rôle du biseau d'une flûte ? Comment se constitue le " timbre " d'un instrument, qui nous permet de distinguer à coup sûr une trompette d'une clarinette ? A travers de nombreux exemples illustrés, cet ouvrage présente les bases nécessaires pour comprendre les phénomènes complexes à l'œuvre dans les instruments de musique. Il s'adresse aux chercheurs, aux étudiants - des exercices corrigés en ligne leur sont proposés - et aux ingénieurs, mais aussi aux musiciens, facteurs et mélomanes qui souhaitent acquérir les fondements de l'acoustique musicale. Détaillant les résultats considérables acquis ces quinze dernières années, les auteurs s'appuient sur l'analyse progressive des briques élémentaires participant à la production du son pour dégager des concepts applicables à l'ensemble des instruments. Ils montrent en particulier que des modèles physiques, même simples, peuvent être mis à profit pour des applications concrètes en facture instrumentale, en prise de son ou en synthèse sonore. Un livre très attendu qui fera date.
Sommaire
EQUATIONS DE BASE ET OSCILLATEURS
Modèles continus
Oscillateur à un degré de liberté
ONDES ET MODES
Modes de vibration
Ondes
Dissipation et amortissement
Systèmes couplés
Instruments à vent : section variable et trous latéraux
Antoine Chaigne est professeur à l'ENSTA (Ecole nationale supérieure de techniques avancées, Paris). Jean Kergomard est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA, UPR 7051 CNRS) de Marseille.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Acoustique des instruments de musique est également présent dans les rayons