Acteurs territoriaux, identités et capacités entrepreneuriales - Territoire et entrepreneuriat

Note moyenne 
Gérard-A-Kokou Dokou - Acteurs territoriaux, identités et capacités entrepreneuriales - Territoire et entrepreneuriat.
Les contributions consignées dans cet ouvrage étudient des pratiques territoriales en lien avec le développement de l'entrepreneuriat et la création... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Les contributions consignées dans cet ouvrage étudient des pratiques territoriales en lien avec le développement de l'entrepreneuriat et la création d'entreprise. A partir d'exemples français, canadiens, russes et africains, elles extraient de ces pratiques le rôle des identités collectives et individuelles. De telles identités sont des outils nécessaires aux processus de construction des capacités et des compétences entrepreneuriales.
Elles vont même au-delà de celles relatives à la mise en place et au fonctionnement des technopoles, des pôles de compétitivité, des instituts de recherche technologique, des incubateurs, etc. Elles se focalisent sur les potentialités que le territoire et son mode de gouvernante offrent aux individus impliqués, explicitement ou implicitement, immédiatement ou de façon latente, pour les processus de création et de développement des affaires aussi bien économiques, sociales que solidaires.
En fait, le filtre qui sous-tend les perceptions et les appropriations de ces potentialités et de ces modes de gouvernante territoriaux dépend des interactions identitaires construites à la fois collectivement et individuellement. Ressortir la diversité, les caractéristiques, les évolutions et les dynamiques propres à ces situations identitaires est indispensable. Il s'agit de faire état, à partir de plusieurs contributions croisées, de leurs processus d'émergence ou de structuration et de leurs effets sur les capacités entrepreneuriales collectives ou individuelles.
En la matière, diverses pratiques territoriales sont exposées à travers des implications sur le plan de la réflexion académique et sur le plan pratique. L'accent est particulièrement mis sur les savoirs et savoir-faire actionnables à destination des différents acteurs territoriaux : décideurs publics et/ou privés, entrepreneurs actuels ou potentiels des secteurs marchands et non marchands, intervenants économiques ou accompagnateurs entrepreneuriaux, universitaires ou acteurs éducatifs.
Cet ouvrage est issu du 12e colloque FACIL (Forum annuel de la création et de l'innovation du littoral) que l'Université du littoral Côte d'Opale organise chaque année. Le FACIL est désormais remplacé par les Journées internationales de recherche du laboratoire du Centre entrepreneuriat dut littoral (JIR-CELLAB).

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02875-0
  • EAN
    9782343028750
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard-A-Kokou Dokou

Gérard Akrikpan Kokou Dokou est maître de conférences hors classe en sciences de gestion. Il dirige le Centre entrepreneuriat du littoral (CEL) à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Il est aussi directeur adjoint du laboratoire CEL-LAB. Auteur de plusieurs articles, ouvrages et de chapitres d'ouvrage, ses principaux domaines de recherche et d'expertise portent sur l'entrepreneuriat, le management stratégique de la PME, le management de l'innovation et l'entrepreneuriat territorial.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €