Adolescences en exil

Note moyenne 
Au-delà des dichotomies recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Au-delà des dichotomies recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle. La collection Anthropologie Prospective entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages concis - rédigés dans un style synthétique et enlevé - qui seront consacrés à des recherches contemporaines et inédites.
reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain. Cette collection est dirigée par Pierre-Joseph LAURENT, Olivier SERVAIS et Anne-Marie VUILLEMENOT (professeurs à l'UCL et membres du LAAP, Laboratoire d'anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique). Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage a trois parties : leurs lieux d'exil ici et là-bas, "l'ethnicisation" des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l'Etat qu'ils relatent. L'originalité cette ethnographie est d'articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société.
En effet, il n'est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales - zones de relégation, logements sociaux - ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens, jouent sur les possibilités d'un vivre ensemble.

Sommaire

  • LIEUX D'EXIL : UNE HISTOIRE SITUEE
    • Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers ?
    • Où s'enraciner ? Ici, là-bas, ailleurs ?
  • ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
    • Scolarisation des nouveaux arrivants
    • Les univers scolaires monoculturels

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascale JAMOULLE est docteur en anthropologie, licenciée en lettres et assistante sociale. Elle travaille au Centre d'Anthropologie Prospective (LAAP) de l'Université de Louvain-le-Neuve, au Service de Santé Mentale Le Méridien (Belgique) et au Centre de Ressources pour la prévention des conduites à risques de la Seine-Saint-Denis (France). Elle a notamment publié Des hommes sur le fil, La construction des identités masculines en milieux précaires, paru en 2008 aux éditions La Découverte/Poche.
Jacinthe MAZZOCCHETTI est docteur en anthropologie, licenciée en communication, membre du Centre d'Anthropologie Prospective (LAAP) et professeur l'Université de Louvain-la-Neuve. Elle a notamment publié L'adolescence en robre : le placement au féminin, Une enquête de terrain, paru en 2005 aux éditions Academia-Bruylant.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €