AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? - Grand Format

Note moyenne 
La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement.
Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e?galement stigmatise?es, disqualifie?es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the?oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-5507-1
  • EAN
    9782749255071
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.329 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Educateur spécialisé de formation, Jean-Pierre Mahier a été directeur d'établissements sociaux et médico-sociaux avant de prendre des fonctions de directeur général d'association. Il exerce aujourd'hui à l'Association départementale d'aide à l'enfance et aux adultes en difficulté dans le département de l'Eure. Militant associatif depuis toujours, il participe notamment aux travaux de la Convention nationale des associations de protection de l'enfant.
Administrateur depuis de nombreuses années du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, il porte en son sein la parole des associations. Salvatore Stella est président du Carrefour National de l'Action Educative en Milieu Ouvert (CNAEMO). Il exerce depuis plus de 20 ans dans le champ de la protection de l'enfance. Il dirige actuellement les services du département milieu ouvert de l'ACSEA à Caen.
Il est membre de la commission Protection de l'enfance de la CNAPE et membre du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE).Stéphanie Leboyer est vice-présidente du CNAEMO. Depuis 15 ans, elle œuvre au croisement de la protection de l'enfance, du développement social local et de l'insertion. Elle exerce actuellement comme directrice de territoire pour l'association Emmaüs solidarité en Île-de-France.
Jean Mick est éducateur spécialisé, titulaire d'un diplôme supérieur de travailleur social. Il a exercé pendant 33 ans dans un service d'AEMO, à Nevers, puis comme directeur d'un foyer éducatif, dans cette même ville. Il a participé à la création du CNAEMO, dont il est administrateur de longue date. Il est chef d'édition de la revue Espace social.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €