Afrique que fais-tu de ta jeunesse ? - Les paradoxes d'un enjeu moteur du développement

Note moyenne 
Environ 70 % du milliard d'habitants que compte l'Afrique a moins de 25 ans, alors que ce pourcentage atteint à peine les 45 à l'échelle de la population... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juillet et le 8 juillet

Résumé

Environ 70 % du milliard d'habitants que compte l'Afrique a moins de 25 ans, alors que ce pourcentage atteint à peine les 45 à l'échelle de la population mondiale, ce qui fait de l'Afrique le continent le plus jeune de la planète. Ce poids démographique que représente la jeunesse d'Afrique peut être considéré, a priori, comme une chance pour le continent, sauf que les jeunes Africains, en dépit de leur enthousiasme, de l'esprit d'initiative et du sens de la créativité qui les caractérisent, sont exclus de tous les centres décisionnels qui engagent la construction et le développement durables du continent.
Ils doivent donc chercher à se frayer individuellement leur chemin, à moins de succomber à la tentation de la manipulation politique, pour espérer participer à l'édification d'une Afrique prospère. Plus qu'un problème à résoudre, c'est une véritable révolution culturelle que le continent doit opérer en associant étroitement sa jeunesse au coeur de son développement. Faute de quoi, le formidable espoir que semble représenter l'avenir de l'Afrique risque à jamais d'être déçu.
Les dirigeants africains, la société civile et les jeunes eux-mêmes en ont-ils suffisamment conscience ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-00871-4
  • EAN
    9782343008714
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Célestin Edjangué

Jean-Célestin Edjangué est diplômé en histoire de l'université d'Angers, et en sociologie de l'université de Nantes, en France. Auteur de nombreux ouvrages sur le Cameroun et sur l'Afrique, journaliste, il a travaillé notamment au sein de la rédaction de Ouest-France et de La Nouvelle République du Centre-Ouest, d Angers, avant d'être grand reporter au quotidien camerounais indépendant Le Messager, dont il a par ailleurs été correspondant en Europe.
Il a présenté et co-produit de nombreuses émissions à la télévision et à la radio au Cameroun. Il est aujourd'hui chef de l'information sur Africa24, la première chaîne panafricaine d'information.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €