Alarme, citoyens ! - Sinon, aux larmes ! Manifeste pour une France "vénitienne" - Grand Format

Note moyenne 
Les recettes du progrès de l'humanité ne se trouvent ni dans la Silicon Valley et ses messages aberrants, exaltant la supériorité de la machine sur... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Les recettes du progrès de l'humanité ne se trouvent ni dans la Silicon Valley et ses messages aberrants, exaltant la supériorité de la machine sur l'homme ; ni auprès des myopes avides qui croient pouvoir s'enrichir indéfiniment en méprisant les hommes et l'environnement. Inspirons-nous de la Venise d'il y a cinq siècles. Venus des quatre coins de l'Europe, des hommes libres y ont réuni leurs différences et leurs talents pour inventer le livre et l'édition modernes.
Ils ont déclenché l'accélération des échanges d'idées et de connaissances à l'origine des révolutions scientifiques, industrielles, politiques. Sans cela, nous ne connaîtrions ni la démocratie, ni Internet. Reconstruisons les conditions de cette rupture historique : Venise était le pays européen le plus ouvert au monde, en avance pour la liberté de pensée, la culture des dirigeants, la répression de la corruption.
Ce Manifeste prouve, exemples à l'appui, que tous nous pouvons contribuer à un développement qualitatif, fondé sur l'intelligence collective, le respect de chacun, du Bien commun et de l'environnement. Ne jouons pas en solo, n'attendons pas tout de nos dirigeants, mettons-les face à leurs responsabilités. Pour nous asservir, des intérêts économiques, politiques, idéologiques exploitent, manipulent le numérique.
Usons de ces mêmes technologies pour préserver nos différences et construire notre Renaissance. Ensemble transformons l'Education, réduisons l'exclusion ; développons des entreprises, une conception du travail et une Société conformes à nos valeurs, aux exigences de l'environnement, de l'avenir. Cette mobilisation, en particulier dans différents bassins de vie, a commencé. Amplifions-la. Sans elle, se succéderont les catastrophes ! Là où nous vivons, soyons les acteurs de première ligne des nécessaires évolutions.
Il n'est que temps. Grand temps ! Alarme, citoyens !

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37687-273-3
  • EAN
    9782376872733
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans l'actuelle confusion de la société, ce livre rappelle les cinq principales interrogations que posent à chaque citoyen les métamorphoses majeures qui agitent le monde (mutations géopolitiques, technologiques, économiques, sociologiques, sociétales). Il souligne, par de nombreux exemples vécus et concrets, comment chaque citoyen, sur son territoire de vie, peut apporter, personnellement et collectivement, une part de réponse à ces interrogations, dans les champs de l'éducation, de l'entreprise, des associations, de l'exclusion et de la défense de l'environnement.
Faute d'une telle rapide mobilisation, encore à portée de volonté, le pire va arriver.

À propos des auteurs

André-Yves Portnoff est prospectiviste, conseiller scientifique de Futuribles international, professeur invité, en innovation et organisation, aux Hautes Ecoles de Gestion de Fribourg, de Genève et à l'IMSGeneva. Il intervient à la Chaire Edgar Morin, Essec. Auteur de diagnostics stratégiques, de livres et rapports dont La Révolution de l'Intelligence, première étude française sur l'Economie de l'Immatériel, il aide entreprises, administrations et territoires à réussir la transition numérique.
Hervé Sérieyx a été dirigeant d'entreprises et de groupes industriels, délégué interministériel à l'insertion des jeunes, professeur associé à Paris 8 et conseiller de nombreux dirigeants économiques ; auteur de trente ouvrages, il oeuvre actuellement au sein de France Bénévolat dont il a été le président national. Il a fait découvrir aux Européens les ressorts humains et non techniques de l'efficacité du toyotisme, le rôle de la Qualité, les vertus de la confiance dans l'obtention d'une performance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Alarme, citoyens ! - Sinon, aux larmes ! Manifeste pour une France "vénitienne" est également présent dans les rayons

15,00 €