Albert Camus, de la transfiguration - Pour une expérimentation vitale de l'immanence

Note moyenne 
LIRE CAMUS au-delà de la "philosophie de l'absurde" et de l'image sartrienne d'un " moraliste " tourné contre l'histoire, c'est le projet de cet ouvrage... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

LIRE CAMUS au-delà de la "philosophie de l'absurde" et de l'image sartrienne d'un " moraliste " tourné contre l'histoire, c'est le projet de cet ouvrage qui revisite l'oeuvre en éclairant ses soubassements immanentistes et sa critique radicale de la modernité. Son fil d'Ariane est une philosophie du corps déchiffrée à travers le récit de L'Etranger et les peintures du Christ de Piero della Francesca que Camus admire.
Et ce sont alors les thèmes de la résurrection du corps et de la transfiguration qui permettent d'explorer les axes les plus prospectifs des textes dans les domaines de l'éthique, de la politique et de l'histoire. Ce livre montre qu'il y a encore, pour nous, aujourd'hui, dans l'expérience singulière et l'oeuvre courageuse d'Albert Camus, de quoi penser et résister.

Sommaire

  • MEURSAULT AU CŒUR DU MONDE : CORPS PUISSANT / CORPS CHRISTIQUE
    • L'Etranger, un roman de l'immanence radicale
    • Le christ ressuscitant de Pietro della Francesca
  • LA TRANSFIGURAITON LIBERTAIRE : LE TEMPS DE LA RESISTANCE ET L'HISTOIRE
    • "Vivre contre un mur" : diagnostic sur l'état de notre nature en régime de terreur ordinaire
    • Résister/tranfigurer : "le temps du désir sans objet"

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Bove

LAURENT BOVE, né en 1949, est professeur émérite de philosophie de l'université d'Amiens, chercheur à l'UMR Institut d'histoire de la pensée classique (ENS-Lyon). Il a notamment publié : La Stratégie du conatus. Affirmation et résistance chez Spinoza (Vrin, 1996, rééd. 2012) ; une édition du Traité politique de Spinoza (Le Livre de Poche, 2002) ; Vauvenargues ou le Séditieux. Entre Pascal et Spinoza, une philosophie pour la "seconde nature " (Champion, 2010).
Il a dirigé et codirigé plusieurs ouvrages dont : Qu'est-ce que les Lumières radicales ?(Amsterdam, 2007) et Pascal et Spinoza (Amsterdam, 2007). Il collabore à l'édition des oeuvres complètes de Vauvenargues et travaille actuellement à un ouvrage sur L'oeuvre peint de Pierre Bruegel l'Ancien.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Albert Camus, de la transfiguration - Pour une expérimentation vitale de l'immanence est également présent dans les rayons

19,00 €