Albert Camus, journaliste - Reporter à Alger, éditorialiste à Paris - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage permet de mieux situer l'importance de l'oeuvre journalistique d'Albert Camus, de ses premiers pas dans la profession comme reporter à Alger... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 28 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage permet de mieux situer l'importance de l'oeuvre journalistique d'Albert Camus, de ses premiers pas dans la profession comme reporter à Alger Républicain aux mémorables éditoriaux publiés dans les colonnes de Combat pendant la seconde guerre mondiale et les premières années de l'après-guerre, sans oublier les chroniques à L'Express. Le livre analyse éga-lement ses critiques à la presse, fondées sur son expérience pratique du mé-tier, d'une grande résonance contemporaine.
Aucun livre, jusqu'à présent, n'avait regroupé et analysé l'ensemble de sa production journalistique dans laquelle s'est forgée sa plume et où appa-raissent déjà son talent, sa sensibilité sociale, l'engagement moral et sa luci-dité. Dès ses débuts, il exerça un journalisme engagé sur le terrain afin de dénoncer les injustices auprès des populations les plus démunies, des humbles, des humiliés. La vie journalistique de Camus est marquée par l'adéquation entre oeuvre et existence, un héritage de son rapport au monde, enraciné dans son enfance : un devoir de témoigner.
Dans le contexte actuel de défiance à l'égard des journalistes, de perte de crédibilité des médias d'information traditionnelle, repenser et s'inspirer d'Al-bert Camus journaliste est bien plus que nécessaire. Il est, sans aucun doute, une figure centrale du journalisme du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84398-520-1
  • EAN
    9782843985201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maria Santos-Sainz

Maria Santos-Saint est docteur en Sciences de l'information et maître de conférences à l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine de l'Université Bordeaux Montaigne, dont elle a été directrice de 2006 à 2012. Elle a été présidente de CEJER (Chercheurs en journalisme des écoles reconnues) de 2010 à 2015 et elle est membre de la Société des Etudes Camusiennes. Elle est auteur de plusieurs livres, parmi lesquels L'Elite journalistique et son pouvoir (éditions Apogée, 2006) et Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine (éditions Sud Ouest, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €